Les Frolics: Un premier album entièrement en français à venir pour Mentana
Mentana lancera son troisième album en carrière le 12 septembre prochain. Le groupe dévoile aussi un premier extrait aujourd’hui.
La formation montréalaise Mentana, qui compte Robin-Joël Cool, Viviane Audet, Yannick Parent
et Erik West-Millette en ses rangs, s’inspire de la tradition acadienne des « frolics », ces actes communautaires qui sont suivis de fêtes musicales, dans la création de cet album du même nom.
Ce premier disque entièrement francophone n’a pris que huit jours à enregistrer et le tout s’est concrétisé au Vieux Treuil, sur l’île du Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine. Pour l’occasion, le quatuor a invité d’autres musiciens talentueux, comme Pascal Miousse et Thomé Young, ainsi que le chœur madelinot Les Drôles de Monsieurs.
Les Frolics sera composé d’une douzaine de chansons offrant un mélange de folk et d’americana aux inspirations acadiennes.
Aujourd’hui, Mentana dévoile également Temps de chien (vent d’boutte), un premier extrait festif qui se déploie au son des violons joviaux et entrainants. Le groupe sera aussi en tournée avec ce nouveau projet dans la besace jusqu’au mois d’avril 2026. Il s’arrêtera notamment à Montréal, au Théâtre Outremont, le 6 décembre prochain.

Les Frolics
1. Pas le temps de travailler
2. John et John (Les Frolics)
3. Camp d’armée
4. Le Fiddler
5. Temps de chien (vent d’boutte)
6. J’veux du homard (Les Frolics)
7. Angélina
8. Stone de même
9. L’Île au Cheval
10. Lady Sherbrooke
11. Machine à giguer
12. Comme l’a dit Sagan
Pré-commande de l’album
Crédit photo: Karine Dufour