Actualités

Les Francouvertes 2018 : les artistes de la septième soirée

Ça y est. C’est l’ultime soirée des préliminaires de l’édition 2018 des Francouverts. À date, on a été choyé en talent de toutes sortes.

Nous pouvons déjà affirmer en toute certitude que LaF, zouz, Laura Babin, Crabe, Lou-Adriane Cassidy et Mort Rose seront des demies finales. Il reste tout de même trois artistes qui pourraient se hisser dans le palmarès. Faisons un petit un tour d’horizon de ces trois artistes à la démarche et aux sonorités bien différentes. En raison du lundi férié, c’est exceptionnellement un mardi soir que nous visiterons le Lion d’Or.

Rayannah

Rayannah est originaire du Manitoba, de Winnipeg, pour être plus précis. La jeune femme faisait précédemment une musique qu’elle construisait avec des boucles vocales et des pédales d’effets. En 2015, elle a fait paraître un EP majoritairement en anglais intitulé Boxcar Lullabies. Voici qu’elle opte pour un virage franco. Outre Tempête parue sur l’EP, elle lance sous peu la chanson En attendant demain la veille de son passage aux Francouvertes. La jeune femme sera accompagnée de Mario Lepage rendu un habitué du concours après être passé avec son groupe, Ponteix, puis avec Shawn Jobin l’an dernier.

Héliodrome

Héliodrome est le genre de groupes qu’on voit trop peu aux Francouvertes. Cette formation fait dans la musique expérimentale où le jazz côtoie le rock, la musique aérienne côtoie les grooves bien juteux. Le tout est doublé de la poésie de Khyro (ex-Atach Tatuq). Le groupe est complété par YPL (synthétiseurs, guitares, lap steel), Eric Gingras (basse, guimbarde, harmonium), Pierre-Guilhem Roudet (trombone), Samuel Bobony (batterie), Scott Da Ros (échantillons, postproduction). Deux de ces membres font partie de l’excellente formation Avec le soleil sortant de sa bouche! C’est un sceau de qualité en soi.

Sam Faye & D-Track

Sam Faye et D-Track sont deux musiciens présents sur la scène depuis plusieurs années. D-Track en est même à son deuxième passage au concours, il l’avait fait en solo en 2013. Les deux rappeurs composent aussi les chansons sur lesquelles ils couchent leurs rimes souvent divertissantes. C’est du rap sérieux, mais qu’on écoute avec un sourire en coin en raison de leurs jeux de mots humoristiques et leur approche sympathique. Tu trouves que certains rappeurs parlent juste de grosses cabanes, de filles de petites vertus et de chaîne en or? Tu seras servi avec le duo qui te parle de café et d’entraînement.

N’oubliez pas qu’exceptionnellement, en raison du congé pascal, les Francouvertes auront lieu le mardi 3 avril! L’ex de la soirée sera Ivy. À mardi prochain les mélomanes!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.