Les Deuxluxes contraints d’annuler un concert au Festibière de Gatineau
Confusion et désarroi au Festibière de Gatineau, qui a refusé que Les Deuxluxes remontent sur scène en évoquant un manque de compatibilité musicale avec le festival.
*Mise à jour à 13:30 19.08.2021 : L’Agence Orkestra est entrée en contact avec les artistes pour éclaircir la situation de vive voix.
*Mise à jour à 18:40 19.08.2021 : Le Festibière de Gatineau a partagé des excuses sur la page Facebook de son organisme. Lisez leur déclaration au bas de cet article.
&Mise à jour à 9:50 20.08.2021 : Les Deuxluxes ont assuré avoir eu une conversation satisfaisante avec le Festibière de Gatineau à propos de la situation. Lisez leur commentaire au bas de cet article.
Les billets étaient vendus, le public était là pour eux, mais le duo de rock garage montréalais Les Deuxluxes s’est fait «revirer de bord», en bon québécois.
Le samedi 14 août dernier, Anna Frances Meyer et son partenaire Étienne Barry étaient invités à donner deux spectacles consécutifs au Festibière de Gatineau, un événement qui fêtait ses 10 ans cette année. Entre les deux prestations, l’organisation décide arbitrairement d’annuler le reste de leur soirée.
Sur leurs réseaux sociaux le 18 août, Les Deuxluxes ont fait part de la situation à leurs abonné.es. Le tandem a souligné qu’ils se sont sentis humiliés et que ce fut «de loin l’expérience la moins professionnelle [qu’ils ont] vécue en 8 ans de carrière».
«Suite à la fin du premier spectacle, le comité organisateur a décidé d’annuler le deuxième show parce que nous n’étions pas « un bon match pour leur événement ». Comble de l’humiliation, ils nous ont remplacés par le DJ….»
Dans la section des commentaires, plusieurs musicien.nes et fans ont exprimé leur appui au band.
Silence radio
Le groupe décrie la façon dont la situation a été gérée par l’équipe du Festibière de Gatineau et l’Agence Orkestra samedi dernier. En effet, aucune explication n’a été fournie sur leurs médias sociaux ou sur leur site web quant à l’annulation du second concert de Les Deuxluxes. «Nous attendons toujours une excuse, publication ou annonce publique de leur part», partageaient hier les artistes.
Plusieurs mécontent.es ont réagi sous les publications de Les Deuxluxes et du Festibière en identifiant la page du festival. Le festival n’a rien commenté en retour depuis l’incident.
Rejointe par téléphone jeudi matin, la personne-ressource du Festibière de Gatineau, Ève Brassard, confirmait les raisons évoquées pour l’annulation sans préavis du spectacle du groupe. «Comme ils [l’organisation] l’ont mentionné, c’était pas un un bon fit musical, dans le sens où le festival [a] comme un créneau de style de musique, si je [peux] dire. Puis c’est un peu pour cette raison-là.»
De son côté, l’Agence Orkestra, à qui appartient le Festibière de Gatineau, nous a spécifié que son équipe travaillait activement sur un communiqué de presse et n’a pas voulu commenter davantage la situation. «On va réagir sur nos réseaux sociaux au courant de la journée», a précisé le stratège d’Orkestra, Arnaud Bourassa-Francoeur.
Toutes les publications sur les réseaux sociaux du Festibière de Gatineau mentionnant ou faisant la promotion du show des Deuxluxes ont été supprimées. On ne retrouve que leur présence dans la section « programmation » du site web de l’événement et dans une publication conjointe avec les autres artistes présentés au festival dans l’événement Facebook du Festibière de Gatineau.
Les autres artistes de la programmation étaient Foreign Diplomats, Hologramme, LaF, Jacobus (Radio Radio), The Rock Show, Dude le Chansonnier, Qualité Motel et Psyllis Robots.
Crédit photo: Image tirée du court métrage "Lighter Fluid" de Les Deuxluxes