Les Canadien.nes ayant reçu le vaccin AstraZeneca bannis des concerts aux États-Unis
La directive interdit effectivement à ceux qui ont reçu le vaccin AstraZeneca d’assister aux représentations, car ce vaccin n’a pas encore été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA).
M.A.J. 21/06/2021 : Bruce Springsteen est revenu sur sa décision de refuser les spectateurs ayant reçu les deux vaccins d’AstraZeneca. Les salles de concert ont décidé de changer la directive pour : les vaccins qui sont approuvés par la FDA ou encore par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Avec l’été qui arrive et le nombre de cas moins alarmant en Amérique du Nord, certains Canadiens et Canadiennes prévoyaient peut-être aller chez nos voisins du sud pour profiter des festivals et concerts de musique. Toutefois, le ‘passeport vaccinnal’ risque d’être nécessaire pour en profiter. Malheureusement, le vaccin AstraZeneca est écarté, pour l’instant, des recommandations gouvernementales américaines.
Donc, les Canadien.nes et les Américain.es voulant assister à des événements de grande envergure aux États-Unis devront avoir reçu des doses de Pfizer-BioNtech, Moderna ou Johnson & Johnson — des vaccins qui ont été approuvés par la FDA, et en avoir la preuve écrite.
Bruce Springsteen ferme la porte aux AZ’s
Bruce Springsteen est l’un des nombreux artistes se pliant aux exigences actuelles. Son spectacle acoustique Springsteen à Broadway est le premier événement à revenir en formule présentielle à Broadway (New York).
Il faut souligner que l’État de New York a exigé que les membres du public de chaque concert soient entièrement vaccinés avec un vaccin approuvé par la FDA des États-Unis, selon un avis de la société de gestion Jujamcyn. Springsteen devrait reprendre du service le 26 juin au St. James Theatre, dirigé par Jujamcyn.
Pas la faute d’AstraZeneca
Dans son article traitant de la nouvelle, Exclaim! déclare que «ces politiques ne ciblent toutefois pas spécifiquement le vaccin AstraZeneca car elles n’en font aucune mention». Malgré que les Canadien.nes vacciné.es par AstraZeneca ne soient pas intentionnellement pointé.es du doigt, iels seront exclu.es des événements en présentiel dans un pays où ce vaccin n’a pas été approuvé.
Pour l’instant, le problème n’est pas encore significatif pour nous, car les voyages non essentiels entre les États-Unis et le Canada ne sont actuellement pas autorisés, de sorte que les Canadien.nes ne sont pas susceptibles d’affluer pour voir Springsteen à Broadway de toute façon. Les impacts à long terme de ces politiques n’ont pas encore été discutés, mais il est facile d’imaginer des problèmes politiques, démographiques et touristiques, concernant les vaccins qui sont approuvés dans certains pays, mais pas dans d’autres.
Le retour de la plupart des concerts sur Broadway est prévu pour le mois de septembre.
Exclaim! précise qu’en date du 5 juin, 1,7 million de Canadien.nes ont reçu au moins une première dose du vaccin AstraZeneca. On apprenait également le 17 juin par Radio-Canada que les États-Unis donneraient un million de doses du vaccin Moderna au Canada.
Crédit photo: Philippe Ruel