Actualités

nuit d'afrique 2021

Les 35e Nuits d’Afrique: Joyce N’Sana, Clerel, Kayiri et plus

Le Festival International Nuits d’Afrique (FINA) présentera sa 35e édition du 6 au 18 juillet 2021. Plusieurs dizaines d’artistes venus d’ici, d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine offriront à la fois des concerts en plein air et en salles.

Pendant 13 jours, le Parterre du Quartier des spectacles ainsi que les salles du National, du Ministère et du Club Balattou seront envahis par les rythmes endiablés du FINA. Pour son édition anniversaire, six séries de spectacles aux styles distinctifs ont été mises sur pieds : Les Grands Événements, Les Voix du monde, Les Incontournables, Les Étoiles Nuits d’Afrique, L’Urban Groove et Les Syli d’Or.

À travers cette vaste programmation, on retrouve la Révélation 2021-2022 de Radio-Canada Joyce N’Sana, une autrice-compositrice-interprète congolaise à la voix puissante. Son message l’est tout autant. Née et élevée en République démocratique du Congo en contexte de guerre, elle chante la paix, la condition féminine, la foi, la liberté et la justice en français ainsi que dans sa langue maternelle. N’Sana vogue à travers le reggae, le gospel, l’afropop, le blues et le hip-hop. 

Invitée par JAB DJAB sur son spectacle aux côtés de King Shadrock et Kabey Konate, on remarque également la rappeuse et chanteuse originaire du Burkina Faso Kayiri. Certains la connaissent grâce à sa participation au concours télévisé La fin des faibles à l’hiver 2021. Les fins connaisseurs, quant à eux, la suivent depuis le début des années 2010 avec le quatuor de rap féminin Bad Nylon. Mais les vrais nerds sont au courant qu’elle manie l’archet du violon et qu’elle est ancienne championne de boxe. Kayiri est une véritable bête de scène qui aura parcouru le monde (France, États-Unis, Sénégal, Maroc, Brésil) avant d’atterrir au FINA cette année. Elle sortait l’EP Mi-Blanche avec le producteur Nicholas Craven en 2018, puis le single Mentir en 2020.

Quand à lui, le Camerounais de 28 ans maintenant établi à Montréal s’est fait connaître du grand public grâce à La Voix en 2020. Jean Clerel s’inscrit dans la tradition soul des Sam Cooke, Al Green et Marvin Gaye de ce monde, tout en y incorporant des influences éclectiques de l’Afrique Centrale comme Francis Bebey et Manu Dibango. Celui qui est issu d’une famille de mélomanes avertis était destiné à faire carrière dans la médecine. Découvrez Clerel à votre tour si ce n’est pas déjà fait!

Pas juste de la musique !

Chaque soir dès 21 h, des projections audiovisuelles et numériques éclaireront la façade de la Maison Symphonique de Montréal pour une expérience immersive à l’aide d’images d’archives du FINA et de paysages exotiques.

Les festivaliers auront aussi droit à une foule d’activités gratuites au Parterre du Quartier des spectacles du 13 au 18 juillet. Entre autres, près de 40 concerts intimes, une exposition de photos à ciel ouvert ainsi qu’une dizaine d’ateliers.

Liste des artistes

Boulila (Maroc – Qc)
Bumaranga (Colombie – Qc)
Daby Touré (Mauritanie – Sénégal – Qc)
Joyce N’sana (RD Congo – Qc)
Lara Klaus (Brésil – Qc)
Senaya (Sénégal – Guadeloupe – Qc)
Meryem Saci (Algérie – Qc)
Chipo Nyambiya (Zimbabwe – Qc)
Carine Au Micro (Bénin – Qc)
Flavia Nascimento (Brésil – Qc)
King Shadrock (Jamaïque – Qc)
Kayiri (Burkina Faso – Qc)
Kabey Konate (Burkina Faso – Qc)
Jab Djab (Caraïbes – Qc)
Dina Lévry (Côte d’Ivoire – Qc)
Sonido Pesao (Amérique Latine – Qc)
Clerel (Cameroun – Qc)
Trio Kora (Mali – Sénégal – Guinée – Qc)
Juliet Nelson (Jamaïque – Qc)
Moridja (RD Congo – Qc)
Afrodizz (Nigéria – Qc)
El Son Sono (Pérou – Qc)
Ronald Lebeau et Kwaliti (Haïti – Qc)
Hommage à Gilberto Gil par Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões (Brésil – Qc)

Les billets sont actuellement en vente et les prix varient de 15$ à 20$.


Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.