Le projet ÉCHELON est de retour pour une troisième année consécutive
Après une deuxième édition couronnée de succès, le projet ÉCHELON est de retour pour une troisième année.
À l’occasion du début du Mois de l’Histoire des Noirs, l’équipe derrière le projet ÉCHELON lance son appel de candidatures afin de dénicher les quatre prochain.e.s artistes issu.e.s des communautés racisées et autochtones qui feront partie de l’aventure.
Cette année, le projet ÉCHELON aimerait souligner l’arrivée d’une nouvelle porte-parole. Il s’agit de l’artiste soul pop francophone Valérie Clio. Très impliquée dans la promotion de la diversité culturelle dans la ville de Québec, elle était la personne toute désignée pour accompagner les artistes qui seront choisi.e.s. Elle remplace donc l’artiste hip-hop et conférencier Webster qui est le fondateur du projet. Pour sa part, il poursuivra son association avec ÉCHELON à titre de formateur.
Qu’est-ce qui attend les artistes sélectionné.e.s ?
Cette année, ce seront encore quatre artistes, âgés de 18 et 35 ans et issu.e.s de la diversité, qui pourront parfaire leurs connaissances musicales (écriture créative, studio, promotion) et qui exploreront en profondeur les rouages du métier (gérance, booking, marketing, etc.).
Les formations, ateliers pratiques et accompagnements offerts par ÉCHELON ont pour objectif de familiariser les artistes sélectionné.e.s à la réalité artistique professionnelle actuelle, favorisant ainsi l’égalité des chances en vue leur intégration dans l’écosystème culturel québécois. Ces créateurs.trices devront réaliser un EP, en plus de se produire sur scène afin de présenter le fruit de leur travail.
La pratique artistique des candidat.e.s devra être majoritairement francophone et les artistes devront être disposé.e.s à travailler un minimum de cinq heures par semaine sur leur projet.
La date limite pour s’inscrire est le dimanche 19 février à 23h59, précisément.
Pour participer à l’appel de candidatures, c’est par ici.