Actualités

Le père du dub, Lee ‘Scratch’ Perry, décède à 85 ans

Débutant sa carrière musicale dans les années 1950, il a collaboré au cours de sa vie avec Bob Marley & The Wailers, The Congos, les Beastie Boys, le groupe punk The Clash et le producteur de dub Mad Professor.

Le musicien qui nous a apporté le dub et qui a contribué à populariser le reggae est décédé à l’hôpital Noel Holmes de Lucea, en Jamaïque le 29 août dernier. La cause de la mort de Lee ‘Scratch’ Perry n’a pas été spécifiée.

En tant que pionnier du dub, Perry était reconnu pour ses techniques d’échantillonnage et de remixage pour créer de nouvelles versions instrumentales ou vocales de pistes reggae existantes. Son premier morceau solo, People Funny Boy, a mis Perry « sur la map ».

Avec son groupe The Upsetters, Perry a contribué à diffuser la musique de la Jamaïque dans le monde entier. Il a produit des disques de groupes comme The Congos, Bob Marley & The Wailers, ou encore le groupe de punk The Clash. De plus, il a influencé notamment les Beastie Boys. Il s’exile au Royaume-Uni à la fin des années 1980, et c’est là qu’il commence à travailler avec les producteurs britanniques Adrian Sherwood et Neil Fraser (Mad Professor) ainsi qu’une foule d’artistes anglais.

Né en 1936 à Kendal, en Jamaïque, c’est dans les 1950 que Perry a commencé à travailler avec Clement Coxsone Dodd, vendant des disques et travaillant plus tard comme ingénieur de son au studio d’enregistrement de ce dernier, Studio One. Fort de cette expérience, il crée son propre label en 1968, Upsetter Records. En 1973, le Perry construit son propre studio dans sa cour arrière, le Black Ark, que l’artiste aurait mis en feu volontairement dans un excès de rage quelques années plus tard.

Comme le mentionne le magazine Pitchfork, à l’occasion de son 80e anniversaire, Perry aurait déclaré au journal The Guardian : «La musique est magique. Si vous faites de la bonne musique, vous faites une belle magie. Si vous avez une belle magie, vous serez suivi par de bonnes personnes.»

Crédit photo: Wikipédia

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.