Le leader emblématique de la formation Television, Tom Verlaine, est décédé
Ce week-end, le leader emblématique de la formation Television, Tom Verlaine, s’est éteint après une brève maladie. L’homme était âgé de 73 ans. Né Thomas Miller, dans l’état du New Jersey en 1949, c’est à New York qu’il adopte son nom de scène en hommage au poète français Paul Verlaine.
L’œuvre marquante de Television est sans contredit, le magnifique Marquee Moon, disque paru en 1977 et régulièrement salué comme l’un des meilleurs albums des années 70. C’est le jeu de guitare complexe et éthérée de Verlaine qui, à l’époque, a marqué les esprits des amateurs de rock. Le groupe faisait partie de l’aile expérimentale de la mythique scène new-yorkaise de la fin des années 1970. Le groupe a influencé un bon nombre de formations rock comme les Strokes, les Pixies, Sonic Youth, pour ne nommer que ceux-là.
Peu après la séparation de Television en 1978, Verlaine a poursuivi son aventure créative et a lancé son premier album solo en 1979. Ensuite, il a connu une période fructueuse au cours des années 80 avec les longs formats Dreamtime, Words From the Front et Flash Light. Il a sorti trois autres albums au cours des années 90, pour ensuite prendre une courte pause. Ses deux derniers albums solos, Songs and Other Things et Around, ont paru en 2006.
De nombreux artistes, dont Billy Idol, Debbie Harry, mais surtout Patti Smith — une amie de Verlaine — lui ont témoigné le plus grand des respects. Sur son compte Instagram, la poétesse a déclaré « Il n’y a jamais eu personne comme toi et il n’y en aura jamais ».
Crédit photo: Consequence of Sound