
Le Festival sur le Canal cesse ses opérations
Après 17 années à célébrer l’arrivée de l’été dans le sud-ouest de la métropole, le Festival sur le Canal devra cesser ses activités en raison de manque de financement, apprenait-on vendredi.
Alors qu’elle avait annoncé les dates de sa 18e édition, pour l’été 2025, l’équipe du festival a dû faire demi-tour en raison des coûts de production qui ont augmenté.
« Notre mode de financement actuel n’est pas compatible avec les augmentations significatives des coûts de production nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité de cet événement familial gratuit, mettant principalement en vedette des artistes et artisans de la scène locale montréalaise », peut-on lire dans la publication partagée.
Depuis 2008, le Festival sur le Canal est un événement couru par les citoyens du quartier et de la ville qui désiraient assister aux prestations d’artistes québécois talentueux aux abords du canal Lachine.
En ce sens, l’équipe du festival précise ceci: « Ce qui nous rend particulièrement heureux, c’est d’avoir pu offrir une première scène d’envergure à de nombreux artistes québécois. Voilà pourquoi nous ne nous sentons pas à l’aise de poursuivre un événement qui, pour compenser les coûts de production et de sécurité, devrait réduire les cachets des artistes. »
Incertain quant au futur de l’événement, les organisateurs et organisatrices précisent qu’ils allaient « continuer de travailler et chercher une solution pour présenter une 18e édition du Festival sur le Canal. »