Actualités

fme 2021

Le best of Canada au FME 2021

Le FME a l’habitude de nous faire découvrir des groupes venant de l’Europe et de se payer une grosse pointure underground américaine. Comme ce n’est pas possible cet automne, le festival a décidé de nous faire découvrir ce qu’il y a de mieux au Canada.

Pour vous procurer des billets pour les spectacles, c’est ici. Faites vite, il ne reste presque plus rien!

Pantayo / Lido Pimienta (2 septembre à 19h au Poisson-Volant)

Deux artistes de la courte liste du prix Polaris 2020 en plus de Pierre Kwenders? C’est tout un deal! Pantayo s’est révélés au Canada l’an dernier avec leur album homonyme alors qu’ils étaient déjà bien connus sur la scène torontoise. Leur mélange de pop, de R&B et de punk est vraiment unique. C’est aussi coloré que ses membres! Parlant de couleur, il y a peu d’artistes aussi extrovertis que Lido Pimienta. Si vous n’avez jamais vu cette bête de scène, ça vaut vraiment le détour. Elle possède une voix extraordinaire en plus d’une présence scénique qui en impose. Quand la basse, la voix perçante de Pimienta et les cuivres synthétiques d’Eso Que tu Haces vont vous souffler, souvenez-vous qu’on vous l’avait dit…

Cadence Weapon (2 septembre au Petite Théâtre du Vieux-Noranda)

Cadence Weapon est aussi bien accompagné dans cette soirée alors que Maky Lavender et Backxwash vont l’entourer. Le gars d’Edmonton déménagé à Toronto a lancé un excellent album de rap cette année. Ce n’est pas pour rien qu’il est sur la courte liste du prix Polaris cette année. Habile avec les mots, Cadence Weapon sévit dans le rap-jeu depuis 2005! C’est un jeune vétéran qui a toujours le feu sacré et continue de pousser son art plus loin.

Ducks Ltd / Bad Waitress (3 septembre à 19h00 au Cabaret de la Dernière Chance)

Deux bands de rock en pleine ascension de la scène torontoise offriront un plateau double qui risque de déménager sur un moyen temps. Les deux groupes lanceront leurs premiers albums cet automne. Ducks Ltd verse dans la jangle-pop avec des mélodies fortes, mais aussi de la distorsion qui assure que les oreilles ne puissent pas tomber sur le pilote automatique. Bad Waitress pour leur part est plus punk et même parfois un peu menaçant. Disons que leur Strawberry Milkshake n’est pas des plus relax. Un concert à ne pas manquer pour découvrir le futur du canadian rock. Ah oui, c’est vraiiiiiment mieux que Nickelback.

The OBGMs (3 septembre à 20h au Petite Théâtre du Vieux-Noranda)

Du côté de The OBGMs, il n’y a pas de doute : le groupe est punk à souhait. La formation de Toronto offre des concerts un peu fous. La dernière fois que je les ai vus sur scène, Densil McFarlane a fini en chest à faire le bacon sur le comptoir d’un bar à Austin au Texas. C’était… magique. Leur dynamisme sur scène se retrouve aussi dans leur musique qui possède un bon kick. Préparez-vous à en avoir plein la gueule. En plus, ce soir-là, ils sont entourés de Paul Jacobs (aussi membre de Pottery) et de Hot Garbage.

U.S. Girls (4 septembre à 19h au Poisson-Volant)

Si vous n’avez pas encore vu Meg Remy, alias U.S. Girls, en concert, ça vaut le détour. Ses performances sont toujours très dynamiques et elle n’hésite pas à descendre dans la foule, à danser, à se lancer dans une improvisation et surtout à rire. Même si ses chansons traitent de sujets sérieux, Remy, elle est légère comme une plume en concert. Ses albums ont été salués par la critique à plus d’une occasion et c’est une habituée de nos tops de fin d’année. À voir. En plus, son concert est complété par les très capables Barry Paquin Roberge et Sophia Bel. Du plaisir assuré.

Zoon (4 septembre à 20h00 au Petit Théâtre du Vieux Noranda)

Zoon est aussi sur la courte liste du prix Polaris. On pourrait qualifier ça de shoegaze-emo-indie-rock. C’est à la fois mélodieux, assez bruyant, mais on ne se perd pas complètement dans l’environnement sonore. Le Manitobain d’origine a utilisé la musique comme thérapie et ça se ressent sur le premier album, Bleached Waves, paru en 2020. De quoi faire plaisir aux fans de My Bloody Valentine!

*Cet article a été écrit en collaboration avec le FMEAT.