Actualités

L’Autre St-Jean

Adolescent, la St-Jean rimait avec boire beaucoup trop d’alcool avec des amis en écoutant un mauvais chansonnier qui balançait de pâles copies d’ex-succès populaires à une foule qui s’en torchait. Au début de l’âge adulte, j’ai commencé à être plus sélectif dans mes choix musicaux à la St-Jean, mais ce n’est pas toujours facile de se retrouver devant un spectacle qui échappe aux clichés faciles de la Fête nationale.

En 2009, quelque chose a changé à la St-Jean. Tout à coup, on m’offrait une autre possibilité que le trop ennuyeux événement au parc Maisonneuve. L’Autre St-Jean est né et a donné une voix, plus ouverte d’esprit, moins propre et rajeunie à notre Fête nationale. Oui, y’a Patrick Watson qui chante en anglais. Pis? C’est un Québécois lui aussi! J’aime mieux un anglophone qui tient corps et âme au Québec qu’un francophone qui vote conservateur. Je prends Watson dans mon équipe avant les Maxime Bernier et Justin Trudeau de ce monde!

Le party pogne toujours au parc Pélican, ce qui attire la jeunesse montréalaise. Les groupes semblent avoir un plaisir authentique à offrir leurs tubes à la foule nombreuse. En 2011, Philippe Lafontaine se démenait sur son piano devant un Louis-Jean Cormier le sourire fendu jusqu’aux oreilles, la foule en liesse. Tout cela restera gravé dans ma mémoire pour toujours; une des plus belles St-Jean de ma vie.

Puis, l’année dernière c’était le silence. Et comme un orphelin, je n’ai pas vraiment fêté le Québec… je ne trouvais pas de foule qui me ressemble. Heureusement, grâce à l’entêtement de ses fondateurs et à de nouveaux partenaires dont Bonsound, l’Autre St-Jean is back! Cette année au menu: Lisa Leblanc, Alex Nevsky, Random Recipe, Gros Mené, Bloodshot Bill & The Hickups et MC Gilles, fidèle au poste, qui animera la soirée.

Si tu ne sais pas quoi faire le 23 juin au soir, c’est au parc Pélican que ça se passe. Pis si t’avais d’autres plans, laisse-les tomber et amène tes fesses à l’Autre St-Jean, tu ne le regretteras pas.

www.lautrestjean.info/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.