Laurent Saulnier quittera la programmation des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz
Celui qui a mené d’une main de maître la programmation des deux festivals au cours des 23 dernières années a décidé de tirer sa révérence à l’issue de la saison 2022 des festivals.
Laurent Saulnier a commencé sa carrière comme journaliste, d’abord au magazine Québec Rock, puis au Voir de 1990 à 1999. C’est Alain Simard qui est venu le recruter à l’époque pour lui offrir un poste de Vice-président de la programmation du Jazz et des Francos. Il a aussi été l’un des trois cofondateurs des Francs-Tireurs en 1998, mais a quitté l’émission pour se concentrer sur ses fonctions chez Spectra en 2001.
Il a vécu de nombreux grands changements dans les événements à travers sa carrière. Le changement du Quartier des spectacles, l’achat de Spectra par evenko et bien sûr, une pandémie qui a duré deux longues années. Qu’à cela ne tienne, les deux festivals ont bravé la situation les deux années en offrant une édition virtuelle, puis une édition automnale en 2021. Cette année, les deux festivals sont de retour sur la Place des festivals avec son lot d’artistes internationaux. C’est donc une « vraie » dernière édition qu’il pourra vivre.
Il laisse les deux festivals à son bras droit, Maurin Auxéméry, qui travaille à la programmation depuis plusieurs années. Il quitte ses fonctions pour se consacrer à la gestion de la carrière de Pierre Lapointe, mais gardera tout de même un rôle en tant que conseiller stratégique pour les deux festivals.
« Ce n’est qu’un au revoir…
Après 23 ans de loyaux services, de dur labeur et de gros plaisir, il est venu pour moi le temps de passer à autre chose. Je vais me concentrer sur la gérance de la carrière de Pierre Lapointe et serai consultant pour mes deux festivals préférés.
Je quitte aussi parce que je sais que je laisse Les Francos et le Festival de Jazz entre les mains d’une excellente équipe soudée, dirigée par Maurin Auxéméry, directeur de la programmation, qui saura mener ces événements à bon port.
Je ne saurais partir sans dire un merci particulier à Alain Simard, qui est venu me chercher au Voir il y a 23 ans. Des mercis aussi aux nombreux et nombreuses collègues avec qui j’ai partagé ces 23 années de folie. Sans vous, tout cela aurait été juste impossible. Des mercis aussi aux innombrables artistes qui ont foulé ces scènes et qui m’ont fait vivre tellement d’émotions. Et un dernier merci tout aussi important aux festivaliers et festivalières. Chaque jour, j’ai beaucoup pensé à vous. Merci et amusez-vous bien ! »
— Laurent Saulnier
Crédit photo: Benoit Rousseau