Le pionnier des musiques électroniques Klaus Schulze meurt à 74 ans
Le compositeur allemand et ancien membre des groupes Ash Ra Tempel et Tangerine Dream est décédé le mardi 26 avril 2022 suite à une longue maladie.
Ce sont ses représentants qui ont confirmé la triste nouvelle via une déclaration officielle. Le directeur général de sa maison de disque SPV, Frank Uhle, a indiqué que si Klaus Schulze était malade depuis longtemps, sa mort a été « soudaine » (Pitchfork). « Sa nature toujours joyeuse, son esprit d’innovation et l’ensemble impressionnant de son œuvre restent ancrés dans nos mémoires », écrit-il.
Né en 1947, Klaus Schulze s’implique dans des groupes locaux dès les années 1960. Il tente toujours d’expérimenter musicalement, plaçant notamment sa guitare sur le sol et en jouant avec des tubes de métal ou des plaques de cuivre. En 1969, il rejoint le groupe Tangerine Dream. Il les quitte ensuite pour créer le groupe Ash Ra Tempel. En 1972, il débute sa carrière solo prolifique. Il a depuis lancé plus d’une cinquantaine d’albums. Il en avait même annoncé un nouveau au début du mois d’avril 2022 prévu pour le mois de juin de la même année.
La particularité de Klaus Schulze tient vraiment de son utilisation des synthétiseurs et des samplings. C’est d’ailleurs cela qui lui a valu le surnom du « parrain de la techno » (Pitchfork). « Ses techniques ont contribué à façonner le style de l’école de Berlin […] et ont jeté les bases de l’ambient, de l’IDM et de nombreux autres sous-genres de la musique électronique contemporaine » (Pitchfork).
Crédit photo: Photo prise sur Facebook