Kim Deal lance un premier projet sous son nom
La musicienne américaine Kim Deal, laquelle on connaît notamment en raison de son apport avec The Pixies et The Breeders, lance un premier projet de 11 pièces sous son nom : Nobody Loves You.
C’est le 22 novembre que Kim Deal fera paraître Nobody Loves You. Sur les onze pièces de l’ensemble, deux ont jusqu’ici été partagées, soit Coast plus tôt cet été ainsi que Crystal Breath aujourd’hui. Le tout est un travail qui s’est échelonné sur une décennie, alors que Wish I Was et Are You Mine? sont parues en 2013.
C’est en 2022 que l’album s’est terminé, avec les dernières sessions supervisées par Steve Albini. Les contributeurs incluent des membres de The Breeders (Kelley Deal, Mando Lopez, Jim Macpherson, Britt Walford), de Teenage Fanclub (Raymond McGinley), de The Raconteurs (Jack Lawrence) et du groupe Savages (Fay Milton, Ayse Hassan). L’album a été mixé par Marta Salogni et masterisé par Heba Kadry.
Nobody Loves You
01. Nobody Loves You More
02. Coast
03. Crystal Breath
04. Are You Mine?
05. Disobedience
06. Wish I Was
07. Big Ben Beat
08. Bats in the Afternoon Sky
09. Summerland
10. Come Running
11. A Good Time Pushed
Au sujet de cette plus récente trame Crystal Breath de Kim Deal, c’est un fragment planant, avec un bon fuzz et des textures rock énergiques. C’est entraînant, les transitions ont de l’aplomb, le tout est bien équilibré alors qu’il donne autant envie de hocher de la tête que de méditer. La voix de Deal a tout l’espace qu’il faut pour y ajouter une texture tranchante et mélodieuse.
Crédit photo: Alex Da Corte