Keith Levene, membre fondateur de The Clash et PiL est mort à l’âge de 65 ans
Le musicien britannique est mort à la maison à l’âge de 65 ans le vendredi 11 novembre 2022.
Keith Levene, l’un des membres fondateurs des groupes The Clash et Public Image Limited est décédé le vendredi 11 novembre. Il était âgé de 65 ans. Salué comme l’un des guitaristes les plus audacieux de sa génération, Levene a été célébré par de nombreux artistes au cours des dernières heures.
Keith Levene a commencé sa carrière comme « roadie » de YES. En 1976, il a fondé The Clash avec Mick Jones après avoir convaincu Joe Strummer de quitter The 101ers pour ce nouveau projet. Il ne restera pas au sein de la formation assez longtemps pour enregistrer le premier album, mais il a coécrit What’s My Name qui se retrouvera sur le premier album de la formation. Il était aussi membre du groupe The Flowers of Romance qui a compté dans ses rangs Sid Vicious, Palmolive et Viv Albertine (The Slits).
Puis, Levene a cofondé, avec John Lydon, Public Image Limited à la fin des années 70. Il a été dans le groupe pour les trois premiers albums avant de quitter la formation en amont de This Is What You Want… This Is What You Get en raison de divergences d’opinions artistiques. Par la suite, il a lancé quelques albums en solo en plus de devenir un défendeur de la cryptomonnaie et du Bitcoin.
Crédit photo: SonicMoreMusic