Julia Jacklin lancera PRE PLEASURE, son troisième album, en août 2022
L’autrice-compositrice-interprète australienne lancera PRE PLEASURE le 26 août prochain via Polyvinyl Record Co. Du même souffle, elle en partage l’extrait Lydia Wears A Cross.
Julia Jacklin a créé son troisième album suite à sa tournée monstre pour son second opus Crushing. Le tout a été terminé à Montréal lors de quelques mois d’enregistrement. PRE PLEASURE a été enregistré avec Marcus Paquin (The Weather Station, The National). Ses musiciens sont ceux de sa tournée canadienne, soit Ben Witeley (basse) et Will Kidman (guitare), tous deux du groupe The Weather Station. On y retrouve également Laurie Torres à la batterie, Adam Kinner au saxophone et des arrangements de cordes d’Owen Pallett (Arcade Fire) enregistrés par un orchestre à Prague.
C’est la troisième fois que l’autrice-compositrice-interprète se tourne vers un nouveau réalisateur pour son album. « Pour moi, créer un album a toujours été une question d’expérience, une nouvelle expérience dans un nouvel endroit avec une nouvelle personne au bureau, faire le grand saut et juste voir ce qui va se passer », explique-t-elle.
Pour la première fois, je me suis éloignée de la guitare, et j’ai écrit beaucoup de l’album sur le clavier Roland à mon appartement à Montréal, avec ses pistes de groupe intégrées. J’ai collé des rames de papier de boucherie aux murs, couverts de paroles et d’idées, priant les Dieux de la musique pour que mon cerveau arrange tout à temps.
Julia Jacklin sur la création de son album
Pour créer ce nouvel opus, Jacklin s’est tourné vers ses premières inspirations musicales, notamment Céline Dion. « Céline était une bonne personne à laquelle me raccrocher pendant cette période […] Elle est dramatique à souhait et incroyablement cheesy. Je pense que l’écouter m’a aidée à me dépasser », explique la musicienne.
Le nouvel extrait de Julia Jacklin, Lydia Wears A Cross, « traduit la confusion des mineurs à qui l’on dit que la religion est profonde, alors qu’ils ne la ressentent que dans le spectacle de son apparat », indique le communiqué de presse accompagnant la nouvelle. Plus encore, Julia Jacklin explique : « Cette chanson parle de beaucoup de choses, mais surtout d’être une fanatique de Jesus-Christ Superstar de 7 ans qui va à l’école catholique et qui essaie de trouver le chemin le plus court. »
PRE PLEASURE :
1. Lydia Wears A Cross
2. Love, Try Not To Let Go
3. Ignore Tenderness
4. I Was Neon
5. Too In Love To Die
6. Less Of A Stranger
7. Moviegoer
8. Magic
9. Be Careful With Yourself
10. End Of A Friendship
Crédit photo: Nick McKk