Actualités

John Cale annonce l’album MERCY pour janvier 2023

L’auteur-compositeur-interprète lancera MERCY, son premier album de chansons originales en 10 ans, le 20 janvier prochain via Double Six / Domino.

John Cale présentera son opus MERCY, composé de 12 pièces, en janvier prochain. Celui qui roule sa bosse depuis 60 ans, soit depuis qu’il a formé The Velvet Underground, a appris à se réinventer sur chacune de ses parutions. On l’a connu avec son folk de chambre sur Paris 1919, le rock de Fear ou encore avec son « cycle de chansons provocantes et dépouillées, Music for a New Society », rappelle le communiqué de presse.

Avec MERCY, John Cale « passe d’une véritable nuit noire de l’âme électronique à des chansons d’amour vulnérables et à des considérations pleines d’espoir pour l’avenir », apprend-on par voie de communiqué. Le musicien, qui a soufflé ses 80 bougies en mars dernier, a fouillé pour trouver de nouvelles manières d’aborder les thématiques de douleur, de joie et d’aliénation. Pour ce faire, il a regardé le monde tourner, et s’est inspiré des actualités. Que ce soit Trump, le Brexit, la COVID-19, les changements climatiques, les droits civils ou l’extrémisme de droite, « Cale a laissé les mauvaises nouvelles du jour filtrer dans ses lignes, qu’il s’agisse de contempler la souveraineté et le statut juridique de la glace de mer qui fond près des pôles ou l’armement déséquilibré des Américains », soutient le communiqué de presse.

Pour donner vie à ce long format, John Cale a fait appel à plusieurs autres artistes, dont Animal Collective, Sylvan Esso, Laurel Halo, Tei Shi, Actress et Weyes Blood. C’est d’ailleurs la pièce avec cette dernière qui a été rendue disponible simultanément avec l’annonce de l’album. En effet, pour donner un avant-goût de MERCY, John Cale présente l’extrait STORY OF BLOOD (avec Weyes Blood). Dans cette chanson, il questionne « ne sommes-nous pas plus à même de nous sauver les uns les autres qu’un dieu que nous ne connaîtrons jamais ? », explique le communiqué de presse. Un vidéoclip, réalisé par Jethro Waters, accompagne la sortie et présente une série de scène mettant en vedette John Cale et Weyes Blood.

J’avais écouté le dernier album de Weyes Blood et je me suis souvenu de la voix de Natalie. J’ai pensé que si je pouvais la faire venir et chanter avec moi sur la section ‘Swing your soul‘, et quelques autres harmonies, ce serait magnifique. Ce que j’ai obtenu d’elle, c’est autre chose ! Une fois que j’ai compris la polyvalence de sa voix, c’est comme si j’avais écrit la chanson en pensant à elle depuis le début. Sa gamme et son approche intrépide de la tonalité ont été une véritable surprise. Il y a même un petit passage où elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Nico

John Cale sur sa collaboration avec Weyes Blood.

MERCY :
1. MERCY (avec Laurel Halo)
2. MARILYN MONROE’S LEGS (beauty elsewhere) (avec Actress)
3. NOISE OF YOU
4. STORY OF BLOOD (avec Weyes Blood)
5. TIME STANDS STILL (avec Sylvan Esso)
6. MOONSTRUCK (Nico’s Song)
7. EVERLASTING DAYS (avec Animal Collective)
8. NIGHT CRAWLING
9. NOT THE END OF THE WORLD
10. THE LEGAL STATUS OF ICE (avec Fat White Family)
11. I KNOW YOU’RE HAPPY (avec Tei Shi)
12. OUT YOUR WINDOW

Crédit photo: Madeline McManus

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.