Jean-Pierre Ferland est mort à l’âge de 89 ans
Jean-Pierre Ferland est décédé samedi après-midi à l’âge de 89 ans.
Jean-Pierre Ferland, l’homme derrière le mythique album Jaune, est décédé. Il aura fait sa marque avec de grands succès qui auront touché le Québec.
Né le 24 juin 1934 à Montréa, il commence sa carrière au début des années 60 en remportant le concours Chansons sur mesure avec sa pièce Les immortelles. Il fera ensuite un séjour de 5 ans à Paris pour apprendre de la chanson française.
À l’époque, les auteurs-compositeurs-interprètes n’avaient pas la côte à Montréal. Il forme alors le groupe les Bozos avec Hervé Brousseau, Raymond Lévesque, Jacques Blanchet, Claude Léveillée et Clémence Desrochers afin de mieux s’en sortir. En 1964, il devient animateur de Jeunesse oblige, une émission qui servait à révéler des jeunes artistes musicaux à Radio-Canda À la fin des années 60, après avoir vu l’Osstidcho, il décide de se lancer dans la création de Jaune avec Michel Robidoux. L’album aura un bon succès à l’époque et deviendra un grand classique de la chanson québécoise grâce aux pièces Le petit roi et Le chat du café des artistes. Un an plus tard, il sortira Soleil qui sera aussi un grand succès.
Au cours de la décennie 70, il connaît un grand succès notamment grâce à son duo avec Ginette Reno : T’es mon amour, t’es ma maîtresse. En 75, il fera 1 fois 5 avec , Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Yvon Deschamps.
Il était encore actif au cours des dernières années. Nous l’avons vu au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2018.