Jean Lapointe est mort à l’âge de 86 ans
Le chanteur et comédien québécois, auteur de chansons passées à la postérité, est décédé à l’âge de 86 ans, le vendredi 18 novembre 2022.
Jean Lapointe était né à Price dans le Bas-Saint-Laurent en 1935. Très jeune, il commence à tourner sur la scène des cabarets du Québec. Avec Les Jérolas et son comparse Jérôme Lemay, il a remporté un grand succès avec des chansons comme Méo Penché et Charlie Brown. Après la fin des Jérolas en 1974, il se lancera dans une carrière solo qui sera couronnée de succès populaires et critiques.
En 1976, il lancera Démaquillé pour lequel il recevra le prix Orange de la critique. Sa chanson Chante-la ta chanson, parue sur l’album éponyme en 1977, a été intronisée au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Notons aussi qu’il a eu une grande carrière d’acteur, jouant notamment dans Les Ordres de Michel Brault.
En plus de sa carrière artistique, Jean Lapointe a connu ses démêlés avec l’alcool. Après une cure, il va participer à la création de la Maison Jean Lapointe qui viendra en aide à de nombreuses personnes aux prises avec des dépendances à travers les années. Plus tard, il deviendra sénateur canadien en essayant de restreindre l’usage des machines de loterie vidéo dans les bars. Il est mort à l’âge de 86 ans.
Crédit photo: Capture d'écran / Radio-Canada / YouTube