Actualités

Jay Jay

Jay Jay, un rappeur de 12 ans, lancera un album aidé de Souldia

Pris sous l’aile de l’artiste Souldia, le garçon de Saint-Pie X à Limoilou (Québec) a déjà dévoilé deux extraits de son premier disque, BLOC 2000, qui sortira le 25 juin sous Altitude Records et les Disques 7ième Ciel.

Le voici en pleine possession de ses moyens sur les morceaux Frérot et Malewa, aidé par l’illustre rappeur et juge au concours télévisé La fin des faibles (Télé-Québec), Souldia. Ses trames ont toutes été composées par le producteur habituel de Souldia, Christophe Martin. Les acolytes signent justement la réalisation de l’album du petit, l’intitulé BLOC 2000. On y retrouvera des collaborations de TizzoShreez, Django et A$ujet. 

Du haut de ses douze ans, déjà il fait exception. Il a le flow, l’attitude, la lucidité et le sens du travail. Jay Jay est d’origine congolaise et le cadet d’une famille de six enfants. Profondément influencé par ce qui l’entoure — son quartier, ses amis, ses origines et surtout «l’amour et le respect qu’il voue à ses proches» — il dépeint sa réalité avec finesse grâce à des rimes soutenues et originales.

Y’a pas de héros
Dans la ville
Traîne pas le soir c’est
Dangereux pour ta vie
On est à l’affiche de la ville
Ici on t’écoute
Mais on s’en fout de ton avis

La chanson Frérot
La pochette du premier album de Jay Jay, BLOC 2000.

Allumé comme ça ne se peut pas, on apprend par voie de communiqué que Jay Jay a constamment la tête à l’écriture, ce à quoi il trouve le temps de se consacrer entre les bancs d’école, le terrain de basket et le restaurant Malewa que tient sa mère, où «il met la main à la pâte pour de l’argent ou des bonbons». Vraiment adorable.

On pourra entendre le fruit de son travail dès le 25 juin. En attendant, voici les vidéoclips des toutes récentes offrandes Frérots avec King Fali — un Sherbrookois âgé de 14 ans — et Malewa. C’est de très haute voltige. On est loin de Jordy, René Simard ou Mixmania ! À suivre de près.

Crédit photo: Mike Massa