Actualités

James Murphy fait le point sur LCD Soundsystem

Le groupe LCD Soundsystem s’est activé dernièrement, entre une présence à l’émission Saturday Night Live et l’annonce de trois résidences. James Murphy a fait une mise au point via Facebook quant à ces activités.

Dans les derniers mois, LCD Soundsystem a pris part à l’émission Saturday Night Live et à une résidence à Brooklyn, dont trois spectacles ont été annulés en raison de la COVID-19. La formation a aussi pris part à un spécial des fêtes d’Amazon Prime. Puis, dernièrement, ils ont annoncé des résidences à Boston, à Philadelphie et à Londres.

Certains fans ont alors commencé à se poser des questions suite à toutes ces activités. Le groupe allait-il lancer sous peu un nouvel album? Donne-t-il un dernier tour de piste avant d’annoncer leur retraite? Va-t-il simplement prendre part à des événements spéciaux et ne plus faire de spectacles réguliers? Selon les informations données par James Murphy, la réponse est un mélange de tout ça et de rien à la fois. Voici l’entièreté de la publication Facebook traduite librement en français.

Il est temps pour une mise à jour, apparemment. L’équipe de gestion le demande. Je considère largement que faire des spectacles et partager de la musique est la manière principale qu’un groupe a de communiquer avec le monde, mais alors, historiquement, nous avions aussi l’habitude de faire plus d’entrevues avec des magazines et des choses de ce genre. Je pense que c’est plus difficile dernièrement, la plupart des articles de presse étant nécessairement des clickbait, car il y a beaucoup moins de gens qui achètent de vrais magazines et journaux, et je ne suis pas intéressé par les clickbait/hot takes. Ceci étant dit, ce serait agréable de faire une entrevue à nouveau à un moment donné. Ça veut dire que nous n’aurions pas 100% le contrôle de ce qui serait dit, ce qui est sain si tu essaies de comprendre ce que vous êtes réellement dans le monde, ce que vous n’apprenez pas beaucoup quand il n’y a que votre propre voix. Et vous ne l’apprenez pas non plus sur, genre, Twitter.

Quoi qu’il en soit, nous sommes ici.

Nous avons joué 17 spectacles à Brooklyn à la fin de la dernière année, et maintenant nous faisons de mini résidences à quelques endroits, comme Philadelphie et Boston. Puis à Londres. Vous voyez, nous avons l’habitude, historiquement, de prendre de grandes périodes de repos entre les tournées et les albums. Puis, après la pause, je commence à avoir envie de faire un album, ou nous voulons faire quelques spectacles. Mais je me mets à penser : « Oh man. Si je fais un album, alors nous devons répéter pendant des mois pour être prêts à partir en tournée, et tu dois organiser une tournée tellement longtemps à l’avance, et qui sait quand l’album sera prêt? C’est arrivé avec American Dream. Nous avions organisé les spectacles, en pensant que l’album serait prêt ou presque, et je ne l’étais pas, et nous étions dans cette grosse tournée où j’essayais de travailler sur l’album pendant les pauses, qui n’étaient pas nombreuses… il y a cette chose avec la tournée, où tu investis tellement de temps, d’énergie et d’argent à « être prêt » que tu finis par être en tournée pendant tellement longtemps juste pour que ça en vaille la peine…. Puis, tu as besoin d’une autre grosse pause. Puis, tu es réticent à recommencer. C’est un cycle.

Nous voulions vraiment arrêter de vivre comme ça, alors on a discuté de simplement jouer quelques spectacles à New York, comme la majorité du groupe y habite, et de ne pas en faire tout un plat. Genre, simplement jouer parce que nous aimons ça, et parce que l’on s’aime tous. De simplement être un groupe de New York pour un bout. Et peut-être que l’on ferait quelque comme ça chaque année. Juste pour rester en forme, si ça a du sens. Et de faire simplement des albums en cours de chemin. Peut-être juste des simples pour quelque temps, pour qu’il n’y ait pas d’ « album panic », etc. On ne sait pas. Mais on sait que c’était agréable de faire ces spectacles, et nous sommes excités pour les prochains spectacles que l’on jouera cette année. Ce n’est pas accablant, alors je peux travailler sur de la nouvelle musique et on peut tous être des êtres humains. Peut-être que nous jouerons dans d’autres villes l’année prochaine, en nous promenant dans les villes dans lesquelles on aime jouer, où on est en demande, etc.

Puis, il y a quelques semaines, Saturday Night Live nous a demandé de jouer à l’improviste, et c’était bon pour nous. Plusieurs d’entre nous ont grandi en écoutant cette émission. Nous n’avions rien à promouvoir, mais ils étaient ouverts à ce qu’on joue ce que l’on voulait jouer, et on pouvait essentiellement prendre un taxi pour s’y rendre, donc c’était évident pour nous d’y prendre part. C’était incroyablement plaisant. Qui n’aurait pas voulu le faire?

Et enfin, ça va faire horriblement 20 ans que nous faisons de la musique en tant que groupe de rock. Je veux dire, le 12″ de Losing my Edge / Beat Connection a paru à l’été 2002, et nous avons joué notre premier spectacle le 19 novembre de cette année. C’était à Londres, à la fête de retour d’Arthur Baker et Sean McLusky de New York au Great Eastern Hotel. Donc, nous célébrons en quelque sorte, bien que d’une manière plus discrète.

Et, ne l’oublions pas, c’est aussi le 20e anniversaire de DFA Records, comme le premier 12″ que nous avons lancé est paru au printemps 2002. Nous essayons donc d’organiser de bonnes rencontres DFA dans quelques endroits. Venez nous voir!

Vous avez resté immobile assez longtemps, et tout tourne autour de vous. Les rêves ne s’arrêtent jamais.

best

james

Oh et PS. Je vois des gens qui demandent quand nous allons « reprogrammer » les trois spectacles annulés au Steel de Brooklyn. Essentiellement, nous ne reprogrammerons pas ces spectacles. Voici quelques raisons pourquoi :

Nous avons simplement remboursé tout le monde, parce que je déteste l’idée de garder l’argent des gens pour quelques spectacles « futurs » abstraits. (j’ai des amis qui ont acheté des billets pour des spectacles qui ont été annulés à la mi-2020 qui attendent toujours que ce soit reprogrammer, et même si je comprends que certains groupes ne peuvent simplement pas rembourser les gens par manque de ressources après qu’ils aient dépensé une fortune pour organiser un spectacle, ce n’est pas quelque chose avec laquelle j’étais à l’aise.)

Pour organiser un spectacle au Steel de Brooklyn, il faut s’y prendre près d’un an d’avance en ce moment, alors il n’y a pas trois jours de disponibles (et si nous reprogrammons le spectacle, qu’est-ce qui se passe avec les gens qui ont des billets, mais qui ne peuvent pas venir ces jours? Devraient-ils perdre leur argent parce qu’ils ne peuvent pas venir? Qu’est-ce qui se passe si on choisit une autre salle de spectacle qu’un des détenteurs de billet déteste? C’est un champ de mines!)

Nous donnons à tous ceux qui ont manqué les spectacles le premier choix à nos prochains spectacles à New York, donc c’est essentiellement une reprogrammation, si vous voulez, qui laisse les gens décider s’ils veulent toujours venir nous voir, ou peut-être qu’ils se sont lassés de nous et veulent aller voir quelqu’un d’autre à la place.

Alors c’est ça. Nous jouerons à nouveau. Et ce ne sera pas dans, genre, cinq ans, donc si vous aviez un billet pour un spectacle qui a été annulé, vous serez les premiers dans la file de ces spectacles à venir.

James Murphy

Crédit photo: Capture d'écran du vidéo de la performance de LCD Soundsystem au Saturday Night Live sur YouTube

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.