Actualités

Islands par Jason Tippett

Islands est de retour!

Islands marque son retour en partageant l’extrait (We Like To) Do It With The Lights On.

Personne ne s’attendait à ce que le prolifique groupe indie natif de Montréal ne revienne un jour parmi nous.

Le morceau est extrait du futur album intitulé Islomania ; un terme désignant une «attirance obsessionnelle pour les îles». Le disque sortira via l’étiquette Royal Mountain Records le 11 juin, presque exactement 15 ans après la sortie de leur opus chouchou Return To The Sea.

Accompagné d’un vidéoclip du cinéaste Tim Nackashi, (We Like To) Do It With The Lights On est un ver d’oreille assuré. Visionnez-le au bas de cet article.

Ce retournement de situation marque aussi (évidemment) le comeback du chanteur Nick Thorburn, suite à son retrait de la scène en 2016. Après avoir fait rouler Islands pendant 10 ans, il avait accroché la serviette sans cérémonie d’adieux. L’ancien membre fondateur des Unicorns était épuisé d’avoir produit deux LP en une année, soit Taste et Should I Remain Here, At Sea?

Selon le communiqué de presse accompagnant la nouvelle, Thorburn assure n’avoir pas complètement cessé de produire de la musique pendant les cinq dernières années. Vous avez peut-être reconnu sa griffe sur le thème du podcast Serial de NPR ? D’autre part, on apprend dans une entrevue par le magazine Stereogum parue mercredi que Thorburn s’est penché sur l’écriture d’un scénario pour la télévision et sur la production d’un roman graphique auprès de Fantagraphics.

Grosses pointures

Pour enregistrer Islomania, Thorburn a collaboré auprès de Chris Coady (Beach House, Massive Attack, Yeah Yeah Yeahs), puis il a demandé à ses anciens comparses d’Islands — le batteur Adam Halferty, le bassiste Evan Gordon et le guitariste Geordie Gordon — de le rejoindre au studio Sunset Sound à Los Angeles.

Cette session de studio fut aussi bonifiée par la présence du guitariste Mike Stroud (RATATAT) et par celle du réalisateur Patrick Ford (Tanlines). Finalement, ce sont nuls autres que John Congleton (Sharon Van Etten, St. Vincent) et Joe LaPorta (Vampire Weekend, David Bowie) qui ont mixé et masterisé l’album.

On espère simplement que Islomania ne tombera pas à plat comme la majorité des dernières parutions d’Islands.

En mars 2020, Islands révélait le b-side Ethics + molars, une chanson inédite de leur premier album Return to the Sea. Le morceau avait été enregistré à l’été 2005 au Breakglass Studio de Montréal. À l’époque, cet album avait grandement influencé le son indie de Montréal et encore aujourd’hui, l’opus est considéré comme un classique du genre dans le monde.

Islomania

1. Islomania
2. (We Like To) Do It With The Lights On
3. Carpenter
4. Closed Captioning
5. Set The Fairlight
6. A Passionate Age
7. Natural Law Party
8. Never Let You Down
9. Marble
10. Gore

Vous pouvez le précommander dès maintenant juste ici.

Crédit photo: Jason Tippett

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.