Actualités

HYPNO5E annonce son sixième album, Sheol, pour février 2023

Le groupe de métal d’avant-garde lancera l’album Sheol le 24 février prochain. Il en dévoile l’extrait Sheol – Part II – Lands Of Haze

Sheol, ce nouvel album d’HYPNO5E, fait suite à l’album A Distant (Dark) Source paru en 2018 ainsi que l’album A Distant Dark Source Experience (Live at Paloma) en 2021. Avec cette nouveauté, la formation ramène ses auditeurs sur « les rives perdues du lac paléolithique Tauca » et les fait plonger « plus profondément dans sa source obscure pour trouver des visions vibrantes d’un souvenir à la fois lointain et brumeux, mais aussi chaleureux et évocateur », indique le communiqué de presse. Emmanuel Jessua, le compositeur du groupe, explique l’origine du titre ainsi : « Dans la Bible hébraïque, le Sheol est le lieu où toutes les âmes se retrouvent après leur mort, pour rester en silence et redevenir poussière. » 

Ce choix artistique fait suite à « la source sombre et lointaine décrite sur le précédent album du groupe », apprend-on par voie de communiqué. On y suivait l’histoire d’un homme à la recherche du fantôme de la femme qu’il aimait. « Sheol est l’histoire de ce qui était avant cette nuit », mentionne Jessua. « Les deux albums sont construits, comme le mythe de Sisyphe, en un cycle. Sheol commence là où A Distant (Dark) Source se termine et A Distant (Dark) Source se termine là où Sheol commence », ajoute-t-il.

Pour en donner un avant-goût, le groupe présente l’extrait Sheol – Part II – Lands Of Haze. Son clip a été tourné au Mont Ventoux dans le sud de la France pendant une nuit d’orage intense et froide, indique le groupe. Il y avait beaucoup de pluie et de brouillard, « parfait pour l’ambiance et le ton du morceau », commente le groupe. « Nous avons choisi cet endroit spécifiquement en raison de son paysage distinctif qui ressemble à une autre planète, pleine de désolation et de vie – ce qui rend le paysage incroyablement poétique », ajoute HYPNO5E.

L’album Sheol est disponible en précommande dès maintenant.

Sheol :
1. Sheol – Part I – Nowhere
2. Sheol – Part II – Lands Of Haze
3. Bone Dust
4. Tauca – Part I – Another
5. Lava From The Sky
6. The Dreamer And His Dream
7. Slow Steams Of Darkness – Part I: Milluni
8. Slow Steams Of Darkness – Part II: Solar Mist

Crédit photo: Courtoisie Pelagic Records