Actualités

Des groupes de catholiques intégristes provoquent l’annulation de deux spectacles d’Anna von Hausswolff

Il ne s’agit pas ici d’une reprise de nouvelle de 1835. Vous avez bien lu, des groupes de catholiques intégristes ont provoqué l’annulation des concerts prévus de l’autrice-compositrice-interprète à Nantes et Paris cette semaine.

Anna von Hausswolff devait donner des concerts à l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes, puis à l’église Saint-Eustache à Paris. Le premier concert devait avoir lieu le mardi 7 décembre, mais dès 20 heures des militants radicaux ont bloqué l’entrée de l’église puisqu’il juge que la jeune femme est une sataniste. Rappelons qu’elle fait du post-métal et de l’art gothique. Ce qui visiblement émeut les plus fragiles catholiques qui redoutent la venue de Satan plus que la COVID-19.

En réaction, l’adjoint premier adjoint à la mairie de Nantes, Bassem Asseh a déclaré via Twitter : «Une poignée de radicaux intolérants provoque l’annulation d’un concert à N-D du Bon-Port programmé en accord avec l’évêché. Rien n’autorisait l’expression d’une telle censure. Ce n’est pas notre conception d’un projet de société fondé sur le dialogue et l’ouverture culturelle». Le concert affichait complet et devait avoir lieu à 21h30.

Après Nantes, Paris.

Puis, l’église Saint-Eustache de Paris, soucieuse du grabuge que la venue de l’artiste pouvait causer, a décommandé le concert. Heureusement, le tourneur de l’artiste suédoise a annoncé qu’ils avaient trouvé un nouveau lieu où se déroulerait le concert, mais qu’il serait tenu secret et divulgué uniquement aux détenteurs de billets. Rappelons qu’Anna von Hausswolff joue de l’orgue, c’est la raison derrière ses prestations dans des lieux de cultes.

Anna von Hausswolff pour sa part a écrit via Instagram que : « Des catholiques intégristes d’extrême droite avaient gagné devant l’art, mais pas devant l’amour. » Elle a aussi mentionné qu’elle et l’église travaillaient de concert et non l’une contre l’autre.

Crédit photo: Bandcamp

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif