Actualités

géraldine axe du mal

Géraldine annonce l’EP concept «L’axe du mal»

La Montréalaise Géraldine sortira un EP conceptuel intitulé L’axe du mal, plus de dix ans après Sold-Out Capitalisme. Elle annonce aussi qu’un livre pop-up DIY accompagnera les trois chansons, disponibles dès le 18 mars.

La musicienne punk-rock expérimentale dévoile un teaser du EP. Visionnez-le au bas de cet article.

Dans une entrevue accordée au Canal Auditif en 2020 afin de souligner les dix ans de son album emblématique, l’artiste multidisciplinaire Géraldine nous avait confié qu’elle travaillait sur un projet triptyque mystère. Nous y voilà : c’est le 18 mars qu’on en verra la couleur. Cela faisait bien trois ans qu’elle testait des morceaux en concert et en studio, notamment auprès de Pascal Desjardins (Les Abdidagrationnistes) et avec Patrick Watson. Pour L’axe du mal, Géraldine s’est aussi appuyée sur Raphaël D’Amours (Mononc’ Serge) Carl-Éric Hudon, Pierre-Luc Bégin (Paupière, We Are Wolves) et Marie-Anne Arsenault (Propofol).

Trois bars, trois chansons

L’EP concept comptera trois morceaux illustrés par un livre de pop-up, dont les imprimés 3D ont été conçus et réalisés par Géraldine. Les pièces parlent des différents bars situés sur le mythique coin des rues Saint-Denis et Mont-Royal, emblématiques de la contre-culture montréalaise. L’Esco, le Quai des Brumes et la Rockette. Ce coin, on le surnomme L’axe du mal, ou bien Le triangle (en l’honneur de ceux et celles qui se perdent mystérieusement dans celui des Bermudes). 

À propos de l’oeuvre, Géraldine dit qu’elle y « campe des réflexions sur elle-même, l’underground musical, la séduction, la solitude, l’art et le douloureux besoin d’être aimé ». Ni condamnation ni promotion, la référence « est née simplement de l’envie de poser un regard féminin et intime » sur son rapport à ces endroits « comme sur certains archétypes et patterns peuplant son univers ».

L’axe du mal sera souligné en ligne le 18 mars 2021 par une prestation ainsi qu’une rencontre avec l’artiste et auteur Mathieu Arsenault. C’est par ici!

L’axe du mal

01. Dépotoir
02. Quai des Brumes 
03. Rockstar

Crédit photo: Courtoisie