Actualités

Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute de Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau

Charlotte Brousseau

C’est le deuxième passage de Charlotte Brousseau aux Francouvertes. Depuis son passage en 2022, elle a fait les escales en chansons de Petite-Vallée, tournée dans les festivals et préparé des nouveaux titres. Voici qu’elle revient pour montrer de quel bois se chauffe la version 2025 de sa personne et on a bien hâte de revoir son folk délicat et mélodieux sur scène.

Et ce qu’elle écoute :

Sinead O’Connor — John, I Love You

La voix de Sinead O’Connor est incroyable et unique. Je suis en amour avec l’intensité et la douceur qu’elle dégage ici. L’apparition progressive des instruments et l’évolution de la structure de la chanson sont efficaces. J’adore aussi que le piano y occupe une grande place. Les arrangements respirent et les nuances dans l’interprétation émeuvent. La mélodie vocale et l’apparition de la batterie me donnent des frissons chaque fois. Je devais voir Sinead O’Connor en spectacle en 2012, mais sa tournée avait été annulée pour des raisons de santé mentale. Son décès en 2023 m’a profondément attristée, mais je cultive sa mémoire en continuant de mener mon projet d’autrice-compositrice-interprète indépendante avec détermination.

Malaimé Soleil — Monotonie

Malaimé Soleil, c’est une rencontre artistique marquante pour moi et une grande histoire d’amitié. « Monotonie » est ma chanson préférée de leur album Tempête (2023) sur lequel j’ai été invitée comme choriste. Les moments passés en studio avec le groupe, tout comme avec David Marchand (réalisation) et Francis Ledoux (prise de son et mixage) m’ont permis de visiter des coins insoupçonnés de ma voix. Au beau milieu de ces artistes passionnés et rigoureux, je me suis sentie accueillie telle que j’étais et en confiance avec ce que j’avais à offrir comme interprète. Vivement d’autres occasions de chanter (et créer) avec eux 🙂 

Aldous Harding — Tick Tock

Véritable coup de cœur que cette Aldous Harding. Elle expérimente beaucoup avec sa voix et sait charmer d’une manière ludique et intelligente. Dans Tick Tock, on entrevoit différentes palettes de son timbre, ce qui colore bien son interprétation et nous garde captivé-es. Du moins, c’est l’effet que ça me fait ! Les arrangements imaginatifs et le rythme décontracté me font danser. Passant de moments plus « parlés » à des sections plus mélodiques où sa voix s’amuse dans les notes aigües, Aldous Harding me fait sourire et me pousse à explorer encore plus, sur scène comme en studio. 

Pages 1 | 2 | 3

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif