Francouvertes 2024 | Dans le casque d’écoute de Maud Evelyne, Paruline et Soleil Launière
On revient avec notre série annuelle qui creuse les goûts musicaux des participants des Francouvertes. Nos amis de Sors-tu vous ont parlé de la première soirée des préliminaires et nous on se charge de la deuxième!
Pour cette deuxième soirée des Francouvertes, Maud Evelyne, Paruline et Soleil Launière seront de la partie alors que l’ex de la soirée, Mon Doux Saigneur, reviendra visiter la scène du Lion d’Or. Sans plus tarder, voici la première participante : Maud Evelyne.
Maud Evelyne
L’autrice-compositrice-interprète Maud Evelyne roule sa bosse depuis quelques années. Installée à Montréal depuis qu’elle a quitté son Témiscouata-sur-le-Lac natal, elle s’est taillé une place en demi-finale du concours du Festival international de la chanson de Granby et elle a remporté un prix de poésie de Radio-Canada en 2019. Pas mal tout de même. En octobre dernier, elle a lancé son premier album : Préfontaine.
Voici ses inspirations musicales du moment et ce qu’elle en dit:
The Beach Boys — I Just Wasn’t Made For These Times
« OK je n’arrête pas d’écouter les albums Smile et Pet Sounds des Beach Boys depuis un an et je ne me tanne pas (les gens autour de moi oui par exemple). C’est juste exactement le genre de mood dont j’ai besoin on dirait : un polaroid aux couleurs d’été qui vire bizarre par bouts, le plus beau mix entre la pop sixties et la musique classique selon moi (avec un p’tit peu de jazz kitsch à travers). Comme j’ai été élevée au piano entre Bach et Beethoven et que j’ai passé mon adolescence à vouloir me réincarner à Londres dans les années 60, ça touche une corde sensible, il faut croire. »
The Smile — Wall Of Eyes
« C’est pas du Radiohead, OK? C’est meilleur (un débat s’ensuit). En fait, on s’en fout, je trouve juste que c’est une chanson inspirante d’un disque récent inspirant. L’atmosphère mélancolique, les textes, la voix plaintive qui plane, on est content d’être triste. Excellent pour faire du dessin, de la peinture et manger des grilled cheeses. »
Brigitte Fontaine — J’ai 26 ans
« Brigitte Fontaine, c’est fort, la poésie, le parcours artistique radical, y a encore plein de choses qu’elle a fait que je ne connais pas, j’en écoute pas si souvent, mais quand je le fais je trippe. Elle a des ovaires de feu (tsé, les couilles internes) et reste folle en vieillissant, ça fait beaucoup de bien à petites doses. »