Francouvertes 2024 | Dans le casque d’écoute de Loïc Lafrance, Nectar Palace et Vincent Khouni
Nectar Palace
Nectar Palace c’est le pseudonyme du musicien Shaun Pouliot que vous avez peut-être déjà connu à travers Wonderboat ou si vous étiez dans les cools pendant la pandémie à travers les sessions Chelada qui ont fait en sorte d’alléger le confinement. Dans tous les cas, c’est un musicien avec une bonne dose d’humour comme le démontre ce documentaire sur le nouveau projet:
Et voici ses inspirations musicales :
Radian Baby — Mort de rire
Plusieurs éléments de la chanson rejoignent mes goûts personnels: la basse en priorité (qui groove à souhait), la voix falsetto un peu ludique, la progression d’accords digne d’un film de suspense.
Le funk-soul-psyché, c’est bon.
Sports — Cadillac
Selon moi, c’est difficile de composer une chanson aussi répétitive qui maintient son charme. Cadillac en est l’exemple parfait. Les paroles se résument à 2-3 phrases, les arrangements sont simples, mais leurs variations subtiles rendent l’expérience captivante jusqu’à la toute fin.
LA Priest — Rubber Sky
J’adore la façon dont elle se développe graduellement. Je la perçois comme une chanson electro-dance, malgré son intro quasiment-folk. Le basse synthé n’arrive qu’à 2:40. Non mais tsé, quelle belle surprise!
Les paroles évoquent le sentiment d’être incompris, mais soutenu, ainsi que le désir de suivre son propre chemin à travers l’incertitude.
Un thème accessible et des surprises, j’aime ça.