Francouvertes 2024 | Dans le casque d’écoute de Loïc Lafrance, Nectar Palace et Vincent Khouni
On revient avec notre série annuelle qui creuse les goûts musicaux des participants des Francouvertes. On vous présente ici les participants de la 4e soirée!
Mardi soir aura lieu la quatrième soirée des préliminaires des Francouvertes qui mettra à l’honneur Vincent Khouni, Nectar Palace et Loïc Lafrance en plus de l’ex de la soirée : Rosie Valland.
Vincent Khouni
Vincent Khouni s’est fait connaître comme membre de Double Date With Death. L’auteur-compositeur-interprète a aussi travaillé en parallèle une approche en solo depuis mai 2023. Il propose une pop-rock légèrement psychédélique aux sonorités riches et intéressantes. Il a lancé en septembre dernier un premier court album intitulé 8:12.
Et ses choix musicaux :
Laurent Voulzy — Le cœur grenadine
C’est un album culte et surtout une chanson culte. Bouillonnant de sensualité, ce titre signé Laurent Voulzy est une ode à la douceur. J’aime beaucoup la sincérité qui se dégage de son texte. Une pop sucrée qui nous donne immédiatement le sourire. Sa voix assez singulière et ses chansons populaires ne m’ont jamais laissé indifférent. J’essaye à travers ma musique de retrouver un peu ce kitsch à la française et de créer des ponts entre ma culture musicale française et québécoise.
AIR — Highschool Lover
À chaque écoute de cette bande originale, j’ai la chair de poule et je retombe un peu plus en enfance. AIR fait considérablement partie de mon ADN musical français. J’y reviens souvent, on dirait. Je vois vraiment la musique comme un film et j’écoute quand même beaucoup de bandes sonores autant que des groupes de musique.
Jacco Gardner — Find yourself
J’ai découvert Jacco Gardner en arrivant à Montréal en 2012. Sa période psychédélique m’a fait découvrir la basse et j’ai vraiment eu une fixation. Tellement que j’ai décidé d’apprendre les lignes de basse de son album Hypnophobia, de la première à la dernière chanson. Patrick (bassiste du groupe) était alors mon professeur de basse au départ et m’a appris l’album. Je ne me rappelle plus ce que j’ai appris à la basse par contre Patrick a rejoint le band.