Francouvertes 2023 – Dans le casque d’écoute de Bourbon, Reno McCarthy et Cure-Pipe
CURE-PIPE
Thomas Dakin Perron est originaire du Saguenay. Depuis 2017, l’auteur-compositeur-interprète est à la tête de Cure-Pipe. La formation nous propose une mixture singulière de rock psychédélique et de garage rock présentée dans un enrobage lo-fi. Alternant entre les atmosphères narcotiques, les douces mélodies et les murs de sons, les chansons du groupe sont remplies de surprises auditives, empruntant parfois des détours improbables. Et tu verras que les trois chansons ci-dessous sont en parfaite concordance avec la musique que le groupe crée !
Evil – The Flaming Lips
« Cette pièce est sur l’album Embryonic sorti en 2009. J’aime cette chanson principalement à cause des paroles qui abordent les thèmes de l’avarice et de l’incompréhension. Wayne Coyne, le chanteur des Flaming Lips, affirme ce qui suit dans la chanson: « Those people are evil, and it’s hard to understand, I guess I’ll never understand ». Il aborde l’impuissance et l’impossibilité de raisonner les humains mal intentionnés. Un sujet qui m’inspire. »
C’est pour ça – Robert Charlebois
« Cette chanson parue en 1967 sur l’album éponyme de Charlebois est un cri de ralliement pour les jeunes « fleuris » qui voulaient trouver de l’espoir. Il nous dit : « tous les hommes carrés autour de moi gueulent qu’ils ont raison et gueulent trop fort, la terre est ronde. C’est pour ça, pour les arrondir je chanterai un peu moi-même ». Pour moi, cette phrase est une solution pour combattre l’aliénation ambiante par la musique ».
I Will – The Beatles
« Cette chanson parue sur l’éponyme du Fab Four, j’y pense tous les jours. Je la trouve mignonne. Elle semble résumer le mystère amoureux à quelques petites phrases coquines. On y entend: « For if I ever saw you, I didn’t catch your name, but it never really mattered, I will always feel the same ». J’adore changer la dernière phrase de la chanson pour « It should always stay the same ». Je trouve que c’est plus drôle ».
Crédit photo: Les Francouvertes