Francouvertes 2023 – Dans le casque d’écoute de Bourbon, Reno McCarthy et Cure-Pipe
RENO MCCARTHY
Cet auteur-compositeur montréalais est né à Cambridge en Angleterre. Même si c’est la musique anglophone qui a principalement bercé son enfance, ce sont ses collaborateurs.trices qui l’ont initié à la musique francophone. En 2022, après avoir renoué avec ses origines britanniques, il a rédigé ses premiers textes dans la langue de Molière afin de mettre en lumière son double héritage culturel. Reno McCarthy propose une pop alternative fédératrice qui, en spectacle, prend tout son sens. Est-ce que les trois chansons qu’il a choisies correspondent au style musical de ses propres compositions ? Pour le savoir, ça se passe ci-dessous !
Some Devil – Dave Matthews Band
« J’ai écouté pas mal exclusivement cette chanson cet hiver. J’aime la guitare baryton, les accords, la performance vocale et l’atmosphère générale de la pièce. Je me rappelle avoir entendu Dave Matthews au secondaire et de ne vraiment pas triper… Puis, je suis tombé sur ce morceau par hasard au début de l’année et ça m’est vraiment rentré dedans ».
Erreur – Bayta
« La voix, l’univers, la structure, les arrangements, j’adore tout de cette chanson. Elle m’inspire tous les jours depuis qu’elle est sortie. Il n’y a personne qui sonne comme Bayta! ».
Vent d’ouest – Jeanne Côté
« Les textes de Jeanne Côté, ce sont des instant classics. Sa sensibilité mélodique me rejoint profondément, au point où je me rends compte souvent en composant que je suis complètement en train de la voler. Cette chanson est l’une de ses meilleures à mon avis! ».
Crédit photo: Les Francouvertes