Francouvertes 2021: Dans le casque d’écoute de Calamine, FIDÈS et J.A.M.
FIDÈS
FIDÈS (Marilou Lavoie) est une rappeuse québécoise née dans Montréal-Est. Accompagnée de ses musiciens et DJ Jeff Lauber et Kola (Nicolas Lajeunesse), elle propose un hip-hop féministe et cinglant. Ainsi, entre violence et résilience, chacune de ses pièces traite de problèmes de société tels que l’exploitation sexuelle et le phénomène du gangstérisme et des dépendances. Depuis quelque temps, FIDÈS enchaîne les concours tels que le Festival international de la chanson de Granby et Ma Première Place des Arts. En 2021, FIDÈS sortira un premier EP aux influences hip-hop, jazz et électro.
Nina Simone — Mississipi Goddamn
« Toute petite, j’ai entendu Let it be me et je suis tombée amoureuse d’une voix. Plus tard, lorsque je me suis éduquée, j’ai été foudroyée par Mississippi Goddam et je me suis appliquée à traduire quelques chansons, ce qui n’a fait qu’augmenter mon amour pour Miss Nina Simone, son courage et sa dévotion. »
Sans Pression — Bizness c’est Bizness
« Cette chanson, je l’écoute depuis plus d’une décennie et elle fait craquer mon cœur à chaque fois. J’adore le rap intime, engagé et enragé du pionnier Sans Pression sur cette production vieille école et mélancolique. Plus jeune, lorsque je l’ai entendu pour la première fois, j’ai immédiatement voulu prendre un stylo et écrire encore plus. »
Sevdaliza — SHAHRAMAN
« J’ai découvert il y a 3 ans cette magicienne des mots, des symboles, de la voix, du son et des images. J’ai chanté, dansé, hurlé et pleuré au contact de ses œuvres. Sevdaliza est splendide et sa musique est imprégnée de sa lumière. Le titre que je vous ai partagé m’hypnotise et j’adore cette sensation quand je marche dans les rues de Montréal ou quand je suis seule avant d’écrire. »
Continuez votre lecture à la prochaine page.
Crédit photo: Courtoisie