Francouvertes 2021: Dans le casque d’écoute de Bermuda, Super Plage et Lampion
Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es! Quelles sont les influences musicales des concurrent.es de la cuvée 2021 du concours Les Francouvertes?
Aujourd’hui, nous nous penchons sur les participant.es de la première soirée des préliminaires : Bermuda, Super Plage et Lampion. Voici trois chansons qui les décrivent!
Pour assister à leur concert virtuel du 15 mars 2021, retrouvez toutes les informations ici.
Bermuda
La Sherbrookoise Dominique Gagnon (Bermuda) propose une funk-pop dynamique tout en campant un personnage qui a laissé l’humilité à la maison : elle déborde de positivité corporelle et de confiance en soi. Pour ses enregistrements studio, Bermuda s’est entourée de plusieurs membres de la formation soul/funk The Brooks et ça sonne comme une tonne de briques. Elle solidifie son identité avec cette sélection de pépites musicales.
Betty Davis — They say I’m different
« La reine du funk et ma reine musicale. J’adore tout de l’œuvre de Betty Davis. J’adore son ton de voix, son débit, sa manière de scander ses messages à mi-chemin entre le rap et le funk. Les quelques images vidéos que j’ai pu trouver d’elle sur scène sont une de mes plus grandes inspirations pour mon interprétation scénique. Irrévérencieuse, sans scrupule et déchaînée. Sans compromis, elle ne cherche pas à plaire. Une reine! »
Jessie Ware — What’s your pleasure?
« Quand je mets du Jessie Ware, je danse, je chante et je me sens puissante! Je chante à tue-tête et je me laisse porter par son ode au corps et à la diversité. J’adore les synthés, le beat années 80’, les mélodies accrocheuses et les textes. J’aime aussi ses inflexions aux fins de phrases et le soucis du détails pour créer des chansons intemporelles. »
Grandmaster Flash & The Furious Five — The Message
« Une chanson emblématique de la naissance du mouvement rap. Le flow, le message. Tout de cette chanson incarne ce que j’aime du début du rap des années 1980. Une chanson au message lourd, mais à la structure qui donne envie de bouncer et de se laisser porter. Un beat répétitif qui laisse toute la place au texte. Je trippe aussi sur l’utilisation du rire comme ponctuation pour ajouter de la profondeur au propos. »
Continuez la lecture à la prochaine page.
Crédit photo: Courtoisie