Florent Vollant sera intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens
L’artiste innu sera admis au sein de la série « Légendes », tout comme huit autres artistes canadiens.
Hormis Florent Vollant, reconnu pour son travail et solo et avec son groupe folk rock Kashtin avec Claude McKenzie, trois autres projets et artistes ayant fait carrière au Québec seront intronisés au PACC. On y retrouve le rockeur actif depuis 1966, Michel Pagliaro, le duo folk, reconnu dans le monde, des sœurs Anna et Kate McGarrigle, et le pianiste et compositeur émérite François Cousineau, qui a travaillé pour Céline Dion et Jean-Pierre Ferland, ainsi que pour le théâtre et le cinéma. Cette reconnaissance souligne l’apport de ses artistes à la culture canadienne et à la musique à l’international.
La cérémonie d’intronisation de ces artistes québécois se fera à l’Espace Saint-Denis le 17 novembre prochain, tandis que le reste de la cohorte sera célébrée un mois pile avant, au Meridian Arts Centre, à Toronto.
Parlant du reste de cette cohorte. Ce sont les artistes Andy Kim, Ian Thomas, Triumph, Jane Siberry et Gino Vannelli qui seront honorés lors de la cérémonie anglophone et aussi intronisés à titre de « légendes ».
Rappelons que Florent Vollant est le sujet d’un documentaire intitulé INNU. Celui-ci portera sur la vie de l’artiste et est disponible, en salle, depuis le 22 août dernier, dans plusieurs salles au Québec.
Crédit photo: Jean-Charles Labarre