Florent Vollant et Richard Séguin seront les artistes passeurs du Festival en chanson de Petite-Vallée 2023
Les auteurs-compositeurs-interprètes Florent Vollant et Richard Séguin seront les artistes passeurs de la 40e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée. Cette dernière se tiendra du 28 juillet au 5 août 2023.
C’est la première fois en 40 ans que le festival choisit un artiste autochtone comme porte-parole. « Florent Vollant est à la source même du rayonnement de la musique autochtone au Québec », souligne Alan Côté, grand manitou du Festival en chanson. « Sa venue chez nous comme passeur s’imposait. Son apport à la chanson se doit d’être célébré, et il nous importe de partager son expérience avec les nouveaux venus de la scène musicale », continue-t-il. Du côté de Richard Séguin, ce sera la troisième fois qu’il sera artiste passeur. « Une des choses importantes en tant qu’artiste, c’est d’être conscient de qu’est-ce qu’on laisse. Le Festival fait beaucoup pour entretenir la mémoire de la chanson, en permettant aux jeunes de se constituer un bagage musical qui les suivra toute leur vie », définit-il.
La prochaine édition du Festival en chanson de Petite-Vallée se tiendra sous le thème « Tout est lié. » Elle sera également « l’occasion de souligner les liens tissés entre les musiques francophones et autochtones », apprend-on par voie de communiqué. « Richard Séguin et Florent Vollant sont plus que des frères de musique, ce sont des hommes de la même espèce, des pionniers de la main tendue, du partage et de la réconciliation », témoigne Alan Côté.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée changera ses dates pour l’année 2023. Le festival se tiendra en effet du 28 juillet au 5 août. « Nous allons profiter des vacances de la construction, et par le fait même de la pause des activités sur le chantier de notre prochain quartier général, afin de tenir le Festival en chanson dans la forme qu’on lui connaît, question de faciliter toutes les questions logistiques entourant le bon déroulement du festival », justifie le directeur général et artistique du festival.
La première partie de la programmation sera dévoilée en décembre 2022.
Crédit photo: Patricia Beaulieu