Flore Laurentienne annonce 8 tableaux, son prochain album
Flore Laurentienne présentera le 1er mars prochain un album inspiré de l’œuvre de Jean-Paul Riopelle initulé 8 tableaux.
Mathieu David Gagnon, l’homme derrière Flore Laurentienne, avait déjà annoncé une sortie de résidence à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal les 23 et 24 mars prochain. Pour y arriver, il a passé une semaine en résidence au musée, entouré d’œuvres du peintre Jean-Paul Riopelle. Il présente aujourd’hui la pièce Autriche III inspirée par le tableau du même nom.
De l’extrait, il a dit : « On peut y faire une lecture du tableau de gauche à droite, ou simplement s’imprégner de l’énergie du tableau. Chaque accord de guitare apporte une nouvelle note ou une nouvelle couleur jusqu’à atteindre la saturation ou plutôt, une explosion d’énergie. »
Il explique aussi sa visée avec le nouvel album :
« La musique est un art qui s’inscrit dans le temps, alors que la peinture est un arrêt sur image à un moment précis dans le flot créatif du peintre. Avec 8 tableaux, j’ai cherché à donner une forme musicale à une toile. Mais comment y arriver, comment arrêter le temps en musique ? En basant la structure des pièces sur des cycles qui reviennent sans cesse, on peut faire croire à l’oreille que la musique était là avant et qu’elle le sera également après. Sans début et sans fin, il ne reste que l’arrêt sur l’image, musical… En suivant cette démarche, j’ai rapidement constaté que la musique et la peinture font toutes les deux appel à la contemplation ».
La pièce Au couchant, parue avant les fêtes, se retrouve aussi sur 8 tableaux.
8 tableaux
1. Point d’ancrage
2. La nuit bleue
3. Cap tourmente
4. Au couchant
5. Feuilles IV
6. L’île-aux-oies
7. Autriche III
8. Bleu-vert, vert de bleu
Crédit photo: Renan Peron