Actualités

C’est la fin pour la liste de Noël de Poulet-Neige

La tradition n’est plus. Plate de même. On dit un chaleureux au revoir avec une dernière plateforme qui dirige vers des liens aléatoires.

Depuis 2010, la liste de Noël de Poulet-Neige était un cadeau venu du ciel pour les mélomanes. Une fois par année, on pouvait plonger dans un grand lac d’albums, parfois grand de 140, pour en choisir quelques-uns qui nous seraient livrés dans notre boîte de courriels le 25 décembre au petit matin. C’était littéralement comme si le Père Noël avait fait le tour de la scène underground pour faire plaisir aux fans.

Mais bon, c’était énergivore pour la petite équipe derrière la liste de Poulet-Neige (aka Pierre Alexandre de Barrdo et Fuudge ainsi que Philippe Bourque de L’Aurore) et pas du tout rentable. Le seul moyen pour l’initiative de recueillir du financement était via les dons trop peu nombreux des usagers. Il y a tout de même eu deux subventions de Musicaction pour soutenir la plateforme, mais c’était vraiment une aide à la structure plutôt qu’aux gens qui y travaillent.

Voilà donc que 2019 arrive et qu’on est devant une réalité bien plate. La liste comme nous l’avons connue n’est plus. Elle est remplacée par une page qui nous redirige automatiquement vers des Bandcamp d’artistes. On se retrouve donc ainsi sur la page de Zen Bamboo, Saratoga ou encore LaF.

On remercie l’équipe derrière tout ça d’avoir permis à la liste d’exister. C’était le fun. C’était excitant. Et c’était un bel outil de découverte.

Godspeed!

Vous pouvez vous y rendre ici.

2 commentaires

  1. PA Poulet, le 2019-12-06 à 09:41

    Tu l’aimes pas, la Liste 2019? 😉

    J’ai fini par l’apprivoiser et l’aimer presque plus que les autres.
    En tout cas, elle plante pas!

    • Louis-Philippe Labrèche, le 2019-12-06 à 10:19

      Salut ! Mais non. Je pense que je suis nostalgique de ce que c’était avant. C’est tout. Je suis rendu un vieux pet. Mais ce serait le fun qu’en plus du random, il y ait une façon de se faire une historique.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.