Le Festival Triste dévoile la programmation de sa troisième édition
La troisième édition du Festival Triste aura lieu du 28 novembre jusqu’au 1er décembre 2024 et sa programmation a été dévoilée aujourd’hui. Ce sera notre chance de voir les prestations bien mélancoliques d’artistes, comme Corail, Hawa B, Julie Byrne et plusieurs autres.
Le festival destiné aux « âmes sensibles » revient en force et offre une programmation musicale bien garnie. Étendue sur quatre jours, cette célébration de la tristesse en propose pour tous les gouts.
C’est d’abord le folk de l i l a qui donnera le coup de départ au festival le 28 novembre à l’Espace POP. Le 29 novembre, le GU accueillera le compositeur Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages, Totalement Sublime) dans le cadre d’une soirée de méditation sonore. Le même soir, Hawa B interprétera les chansons de son nouvel album better sad than sorry à la Sotterenea. Fyore y sera également.
Le talent sera aussi à l’affiche lors de la soirée du lendemain avec les prestations de Corail et d’invités comme Yves Jarvis, Vanille, Gabriella Olivo et Duu. Les Foufs seront également le théâtre d’une soirée mettant de l’avant le groupe de noise rock Solids, qui sortira de sa pause de cinq ans le temps d’une soirée. Il sera accompagné de groupes comme Laughing, Spite House et One Track Mind. Laura Krieg, Faux Sommets et Esther Côté se chargeront de la soirée électriste au Système le même soir.
L’artiste folk américaine Julie Byrne et l’auteure-compositrice-interprète blues Cécile Doo-Kingué se chargeront de mouiller les yeux des spectateurs lors de la soirée de clôture, le 1er décembre, à la Salla Rossa et au P’tit Ours respectivement.
À noter que le Festival Triste prévoit également des projections de films (pour nous faire brailler encore) au Cinéma Moderne. Une soirée de projection de courts-métrages québécois est également prévue, tout comme la présentation d’oeuvres multidisciplinaires.
On doit d’ailleurs la création de ce festival au constat fait par les organisateurs quant à la présence trop souvent sporadique d’œuvres tristes dans l’offre événementielle.
Vous pouvez suivre ce lien pour accéder à la programmation complète!