Actualités

Le Festival Triste annonce la programmation de sa première édition

Du 24 au 26 novembre 2022 se tiendra la première édition du Festival Triste dans le quartier du Mile-End.

Le Festival Triste, dont l’objectif est de « proposer un contexte bienveillant et favorable à la diffusion de musique et d’œuvres d’expression triste » comme le rappelle le communiqué de presse, se tiendra pour la première fois sur le territoire montréalais. Son offre sera multidisciplinaire. Le premier jour, soit le 24 novembre, les festivaliers pourront assister au spectacle de l’artiste pluridisciplinaire moniquemoniquemonique qui offrira ses sonorités électro-pop. Suivront ensuite Noubi Trio et Arielle Soucy. Le tout sera présenté au The Diving Bell Social Club. Finalement, Gabriel Rei offrira la première soirée électriste, sous la thématique « un peu de soleil », mentionne le communiqué de presse.

Le vendredi 25 novembre, le projet du duo Emissive et Sanjeet, See No Stranger, viendra offrir la seconde soirée électriste. Finalement, le tout se clora avec un DJ Set de Lava Girl et Shark Boy, soit Xavier Dolan et Catherine Brunet. Pourquoi avoir choisi ce nom? En référence à leur doublage dans le film de 2006 qui mettait notamment en vedette Taylor Lautner alors qu’il était enfant.

La dernière journée des festivités, le samedi 26 novembre, Anna Arrobas viendra lancer son premier album Made to Touch. Le même soir, les festivaliers pourront assister aux spectacles de Hiatus, de Kee Avil et de SEULEMENT.

Comme le festival propose une offre multidisciplinaire, on retrouve aussi de la poésie, des films et des performances. Côté poésie, on présentera Vagalâme (poèmes tristes d’hier à aujourd’hui). Cette offre se base sur l’œuvre de Marie Uguay et sera soutenue musicalement par Lysandre, qui jouera des pièces de Chopin, Brahms et Ravel, pour ne nommer que ceux-ci. Une performance de Louis sans répit / Rémi sans famille sera aussi proposée. Puis, grâce à une association avec le Cinéma moderne, les films Grave of the Fireflies, Ne croyez surtout pas que je hurle, Secret Sunshine, Oslo, 31 août et Certain Women seront projetés.

Pour plus d’informations ou pour mettre la main sur des billets, c’est par ici.

Crédit photo: Mathieu Larone