Le festival de musiques numériques immersives Akousma de retour en octobre
Du 11 au 15 octobre 2021, la 17e édition du festival Akousma se déroulera dans trois endroits de Montréal, soit à la Société des Arts Technologiques, à l’Usine C et à l’Édifice Wilder.
Avide d’expériences sonores hors de ce monde ? Friand d’événements comme MUTEK et le FIMAV ? Vous serez ravis de savoir que le festival Akousma annonce son retour dans un mois avec une programmation riche en découvertes auditives nichées.
À travers toutes ces propositions plus intrigantes les unes que les autres, Akousma tenait à prendre une soirée pour rendre hommage à ses trois fondateurs et aux femmes pionnières en musiques numériques et électroacoustiques au Québec. Mis sur pied en 1991, l’organisme Akousma célèbre également cette année sa 30e année d’existence. La soirée hommage se déroulera en clôture du festival, le 15 octobre à l’Usine C.
Retrouvez toute la programmation ci-dessous.
11 octobre — Avant-première à la SAT, 18 h
Présenté par MTL-Connecte.
- Myriam Bleau et Sandrine Deumier — L’alter-Monde en Première américaine. Animation digitale (SD) et musique électronique (MB).
- GGROUNDD (Line Katcho et Guillaume Cliche) — Création d’une oeuvre A/V, commande d’Akousma. Art audiovisuel.
- Simon Chioini (directeur artistique de l’organisme Code d’accès — Création d’une oeuvre acousmatique.
12 octobre — Le Vivier à l’Espace Wilder, 20 h
- Ana Dall’Ara-Majek et Takuto Fukuda — blablaTrains. Performance interactive avec Theremin augmenté et contrôleur gestuel.
- Véro Marengère et Alain Lefebvre — The Journey of Objects into Selfhood. Bruitisme, interférences électromagnétiques, art audiovisuel.
- Anne-F Jacques — Tenir à un fil. Installation sonore, amplification, rapport à l’objet.
- Érick d’Orion — Conception sonore, maximalisme numérique.
- Léa Boudreau — this performance is no longer available due to […]. Circuit-bending, DIY, électroacoustique.
- Martin Rodriguez — Étude du spectre radioélectrique, performance, happening.
- Dominic Jasmin — Improvisation électroacoustique, noise.
13 octobre — Usine C, 19 h
- Jean-François Blouin — Électroacoustique, phonographie.
- Félix-Antoine Morin — Spéléogenèse. Oeuvres à partir d’enregistrements réalisés dans des grottes au Viêtnam.
- Chantal Dumas — Oscillations planétaires. Géologie, narration, paysage sonore.
- Kevin Austin — Concrete Studies — Seven Concrete Studies in Nine Movements (2008-09). Une pièce multi-canaux à source ponctuelle, études d’amplitude concrètes.
- Stéphane Roy — Art acousmatique, démarche plasticienne, téléologie.
- Pauline Patie — Bulle d’air. Exploration de l’association de l’état d’inconfort et d’apaisement suscité chez l’auditeur.
- Claude Périard — Terrains vagues : 1. Plage blanche 2. Chambre noire 3. Zone grise. Changements climatiques, musique aquatique et électronique.
- Sarah Feldman — Électroacoustique, ambient, percussions.
- Jesse Osborne-Lanthier — Musique, cognition, contrastes.
14 octobre — Usine C, 19 h
- Mélanie Frisoli – JTTP 2020 — Le chant de la machine. Silence numérique, paysage sonore.
- Frédéric Auger — Ces temps lents-là. Échantillonnage, conception sonore pour le théâtre, spatialisation.
- Roger Tellier-Craig — Composition électronique en musique, danse et cinéma.
- Hugo Tremblay — Acousmatique.
- Rouzbeh Shadpey — A Body Without, and in Need, Prothèses sonores pour corps défaillants. Son, écriture, performance, psychiatrie, maladie.
- Erin Gee — Études de genre, la voix comme outils conceptuel, robotique.
- Xavier Madore — Composition électroacoustique, vidéo.
- France Jobin — Installations audiovisuelles, composition de musique pour films, architecture, sculpture sonore.
15 octobre — Usine C, 19 h
Hommage aux pionnières de l’électroacoustique au Québec.
- Michelle Coulombe St-Marcoux
- Marcelle Deschênes
- Gisèle Ricard
Hommage aux fondateurs d’Akousma pour le 30e anniversaire de l’organisme.
- Jean-François Denis
- Gilles Gobeil
- Robert Normandeau
Plus d’informations sur la programmation ou pour se procurer des billets, c’est ici.
Crédit photo: Véro Marengère