Actualités

Le Festival International Nuits d’Afrique révèle sa programmation 2024

Le Festival International Nuits d’Afrique partage la programmation de sa 38ᵉ édition, qui se déroulera du 9 juillet au 21 juillet, à Montréal. Des artistes des quatre coins du monde livreront des spectacles colorés pour divertir les festivaliers, dont Innoss’B, Rutshelle Guillaume, Queen Omega & The Royal Souls et Ibibio Sound Machine. 

Depuis déjà 38 ans, le Festival International Nuits d’Afrique prodigue aux Montréalais leur dose de sérotonine et de rythmes d’ascendance africaine, en invitant des artistes originaires de 30 pays différents. Ces derniers se produiront dans les six salles réquisitionnées pour le festival ainsi que dans les deux salles extérieures situées dans le Quartier des spectacles.

Une sélection d’artistes sera à leur première représentation à Montréal. L’Entourloop collaborera avec Queen Omega & The Royal Souls pour présenter un concert aux saveurs reggae et dancehall dans la série Les Grands Événements. Kirá, le fils de Manu Chao séduira les festivaliers avec des rythmes brésiliens en vue de la série Révélation. Pour la série Global Beat, le duo Def Mama Def sera la figure du hip-hop sénégalais au féminin.

Série Les Grands Événements

Ses artistes internationaux d’envergure viendront marquer les festivaliers avec des performances à la scène TD-Radio-Canada, notamment Bombino du Niger, BCUC d’Afrique du Sud, Innoss’B du Congo-Kinshasa qui est une star internationale ayant collaboré avec Yemi Alade, Koffi Olomidé et plusieurs autres, BIM du Bénin, Takana Zion de la Guinée, et Rutshelle Guillaume d’Haïti. 

Série Femmes du Monde

Cette série mettra en vedettes les femmes de l’industrie de la musique, basée au Québec ou ailleurs dans le monde, telles que Burning Brass Band de Québec, Athenea Y Su Candela de Cuba, Lavanya qui présentera un amalgame de musique d’Afrique de l’Ouest, des Antilles, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et du sud de l’Inde. De plus, Modeline Raymond d’Haïti, Les Aunties venant du Tchad et Stéphanie Osorio de Colombie dévaleront la scène Loto Québec. 

Programmation en salle

Les festivaliers pourront voir leurs artistes favoris au MTELUS, à l’Olympia, au Théâtre Fairmount, au Gesù, au Ministère et au Club Balattou. L’Afrique en Cirque avec Kalabanté de Guinée, l’Entourloop et Queen Omega & the Royal Souls Trinidad venant respectivement de France et de Trinidad feront des représentations pour la série Les Grands Événements. Pour la série Prestige, les spectateurs pourront assister au spectacle La Nuit de la Kora avec Prince Diabaté et Diely Mori Tounkara qui représentent la Guinée et le Mali et Christian Obam du Cameroun. 

De plus, pour la série Les Incontournable, Los Gaiteros de Ovejas (Colombie), Alpha Yaya Diallo (Guinée, CB), Team Salsa Sextet (Cuba, Qc), Sia Tolno (Guinée) et Zal Sissokho et Buntalo (Sénégal, Qc) feront danser le public.  Afirka (Algérie, Qc), Andy Rubal (Cuba, Qc) présenteront des concerts dans le cadre de la série Les Étoiles Nuits d’Afrique. Pour la série Nuits d’Afrique Sound System, Mr.Touré! qui invite Don Barbarino et Bellavie et le Club Sagacité mettront le feu aux planches.

Pour la série Voix de Monde, Alberto Salgado (Brésil), Youba Adjrad (Algérie, Qc), Luiz Salgado (Brésil), Jimmy Belah Trio (Bénin) et Pahua du Mexique livreront des performances enflammées. Kirá du Brésil, Kin’Gongolo Kiniata (RD Congo), Rumba de Bodas (Italie) et Sia Tolno de la Guinée seront les fièrs représentants de la série Les Révélations. Pour finir cette longue liste d’artistes qui seront présents au Festival International Nuits d’Afrique, Def Mama Def (Sénégal), Ibibio Sound Machine (Nigéria, Angleterre) et Boogàt (Mexique, Qc) feront des représentations rythmées. 

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.