Actualités

Festival International de Jazz de Montréal 2022 : Quoi ne pas manquer dans le Club Montréal TD et à la série Entrée libre TD

Alors que les Francos viennent de se terminer en fin de semaine, voilà que le Festival International de Jazz de Montréal s’amène. Voici deux séries de concerts à ne pas manquer!

La série Club Montréal TD 

Le Club Montréal TD est un tout nouvel espace situé sur l’Esplanade de la Place des Arts. Il présentera deux à trois spectacles gratuits par jour. Un restaurateur viendra également satisfaire les papilles gustatives des festivaliers.

Fernie le 1er juillet 19h

L’artiste brésilo-canadien originaire de Montréal Fernie viendra présenter ses pièces intemporelles et sensibles le 1er juillet prochain au Festival international de jazz de Montréal. Il a lancé son premier album, Aurora, l’an dernier. Il y aborde avec sensibilité les thèmes des émotions et d’identité. Adopté par une mère brésilienne et un père allemand, Fernie a baigné dans plusieurs styles musicaux (La Presse). C’est donc ce qui explique toutes ces influences et ces sonorités qui forment sa musique. Après tout, ses influences artistiques sont Frank Ocean et Daniel Caesar. Ça donne le ton à cette soirée qui devrait être toute en sensibilité le 1er juillet prochain.

Ada Lea le 6 juillet à 19h

Alexandra Levy, mieux connue sous son nom d’artiste Ada Lea, sera du côté du Festival international de jazz de Montréal le 6 juillet prochain. L’autrice-compositrice-interprète a lancé son second album, one hand on the steering wheel the other sewing a garden, l’an dernier. En spectacle, Ada Lea offre une performance authentique. Elle prouve que le mot « interprète » dans son titre n’est pas vide de sens. Ses ambiances sonores et son penchant pour le folk devraient lui permettre de faire entrer le public dans son univers et transporter chaque personne présente dans un voyage sonore plutôt agréable. Serez-vous du lot le 6 juillet prochain?

Sara-Danielle 7 juillet à 19h

L’autrice-compositrice-interprète Sara-Danielle prendra aussi part à la série de concerts du Club Montréal TD. Il y a quelques mois, en avril dernier, elle a lancé le mini album Another Self. Elle y mélange des sonorités de synth-pop, de soul et de R&B. Son travail peut d’ailleurs rappeler celui de Charlotte Day Wilson. Ses chansons sont connues pour avoir un petit quelque chose de pétillant, ce qui ne peut que faire du bien alors que la vie normale semble reprendre son cours. Comme elle a assuré la première partie de plusieurs artistes bien établis, dont Marie-Pierre Arthur, Clay and Friends et Pomme, on peut s’attendre à ce qu’elle soit à son aise sur une scène le 7 juillet prochain.

Suuns le 8 juillet à 23h

La formation montréalaise Suuns, constituée de Ben Shemie, Joseph Yarmush et Liam O’Neill, offre un mélange d’indie-rock, de krautrock et de musique électronique. Qu’à cela tienne, le trio prendra part au Festival international de jazz de Montréal le 8 juillet prochain. Après tout, les trois musiciens ont su se créer une réputation de créateurs évoluant à l’abri de toutes conventions (Le Canal Auditif). Leur plus récent effort, The Witness, est paru l’an dernier. Avec cet album, Suuns a d’ailleurs décidé d’adopter une mentalité jazz en instaurant une atmosphère similaire du début à la fin (Secret City Records). Irez-vous voyager musicalement avec Suuns le 8 juillet prochain?

Pour connaître toute la programmation du Club Montréal TD, c’est par ici.

La série Entrée libre TD au Studio TD

La salle de spectacle autrefois connue sous le nom de l’Astral présentera deux séries de spectacles gratuits. Elles seront présentées tous les jours à 18h et à 22h. Le Canal Auditif te présente quatre concerts qui y seront présentés à ne pas manquer!

Dédé Java Espiritu + Time Poem de Marianne Trudel & John Hollenbeck le 30 juin à 18h

La pianiste Marianne Trudel et le batteur John Hollenbeck se sont alliés pour un album et présenteront le spectacle qui en est issu, Dédé JaveEspiritu. La pianiste, qui a accompagné Charles Aznavour pendant deux ans, devait enregistrer avec le batteur lorsque la pandémie est venue bouleverser l’ordre mondial. Cet album devait leur permettre de faire plusieurs spectacles et de prendre part à la plus grande foire commerciale de jazz au monde en Allemagne (Radio-Canada). Comme mieux vaut tard que jamais, la paire viendra offrir le fruit de leur labeur à Montréal le 30 juin prochain dans le cadre de la série Entrée libre TD. Vous pourrez voir la belle complicité qui lie les deux artistes.

Louis Cole Big Band le 1er juillet à 22h

Le multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète de Los Angeles Louis Cole viendra prendre part au Festival international de jazz de Montréal. Son plus récent album studio, Time, remonte à 2018. Sur ce long jeu, on retrouve notamment la présence de Thundercat. Il a depuis lancé deux albums live. Pour son spectacle dans la série Entrée libre TD, il sera en compagnie de son Big Band. Tous ensemble, ils proposeront un spectacle électrisant, qui donnera envie de danser au public grâce à ses airs colorés et teintés d’électrofunk. C’est à ne pas manquer le 1er juillet prochain à 22h.

Kamaal Williams le 6 juillet à 22h

Kamaal Williams est l’une des figures de proue de jazz britannique des dernières années. Son plus récent album, Wu Hen, est sorti en 2020. Le titre est une sorte de célébration à ses origines chinoises et une référence à l’importance qu’avait la ville de Wuhan en Chine pour son rôle dans la pandémie (HypeBeast). Musicalement, il crée une musique où les rythmes sont bien de l’avant et où il mélange les mondes, les styles et les cultures. Vous laisserez-vous transporter le 6 juillet prochain?

Jacques Schwarz-Bart avec Malika Tirolien le 7 juillet à 18h

Le saxophoniste français Jacques Schwarz-Bart et l’autrice-compositrice-interprète et pianiste Malika Tirolien réuniront leurs forces respectives pour un spectacle au Festival international de jazz de Montréal. Le saxophoniste a commencé à jouer de son instrument, le saxophone ténor, à 24 ans. Il a réussi à rentrer au Berklee College of Music. Depuis, il a su se créer un nom. Son plus récent album, SonéKa-La 2 (Odyssey), a vu le jour en 2020. Malika Tirolien, de son côté, a pris part à l’album Family Dinner de Snarky Puppy qui a gagné un prix Grammy. Elle a également pris part au groupe BOKANTÉ et lancé son second album, Higher, l’an dernier. Disons simplement que ce spectacle risque de ne laisser personne indifférent.

Pour connaître toute la programmation de la série Entrée Libre TD, c’est par ici.