Actualités

Festival International de Jazz de Montréal : prolonger le plaisir

Le Festival International de Jazz de Montréal est le festival incontournable pour tous les mélomanes férus de jazz à Montréal. Du 15 au 19 septembre, l’organisation a proposé les spectacles d’une trentaine d’artistes d’ici. Vous vous ennuyez déjà de vos artistes préférés ou de votre festival préféré? N’ayez crainte, le Festival de Jazz a pensé à vous et vous propose une série de capsules inédites disponibles dès maintenant!

Cartes postales de Montréal

La première des capsules proposées s’appelle Cartes postales de Montréal. Le principe derrière cette dernière est simple : afin de satisfaire les fans de la métropole qui ne peuvent s’y rendre cette année des causes de la pandémie, le Festival offrira ce qu’on peut qualifier de carte postale musicale. Dans ces dernières, on peut assister à une performance exclusive d’un artiste dans des décors urbains et emblématiques de la métropole, comme le Vieux-Port. Les nostalgiques de Montréal ou les curieux pourront se mettre sous la dent les performances de Dominique Fils-Aimé, Kid Koala, Leif Vollebekk, Zach Zoya et Léonie Gray.

Molécules musicales avec François Chartier

Comme plusieurs le savent déjà, la musique et la science partagent plusieurs aspects. Mais qui aurait cru que la nutrition et la musique avaient tant en commun? C’est François Chartier, le créateur d’harmonies et co-fondateur du Chartier World Lab de Barcelone, qui a fait le rapprochement entre les deux. Montréalais d’origine, François Chartier déménage à Barcelone afin d’étudier la nouvelle science que sont les harmonies moléculaires. C’est en lisant davantage là-dessus qu’il réalise que certains aliments ont une grande valeur de vibration. Cette découverte lui rappelle les fondements mêmes de la musique. C’est pourquoi, entouré du multi-instrumentiste Michael League de Snarky Puppy, du bassiste Marco Mezquida et de la violoniste Èlia Bastida, il a tenté de créer une pièce basée sur des notes de musique extraites d’aliments et de liquides. Quels aliments sonnent le mieux? C’est à vous de le découvrir!

L’accès Blues :

Rendue possible grâce au partenariat de Rogers, la capsule L’accès Blues permet aux auditeurs d’assister à une rencontre inédite et intimiste avec Guy Bélanger. L’harmoniciste québécois et auteur-compositeur-interprète sera en coulisses, accompagné des meilleurs bluesmen et blueswomen montréalais, le tout, filmé quelques heures avant le Blues Summit.

Les trésors du Festival

Le FIJM s’est fait une réputation aussi enviable en attirant sur scène certains des plus grands artistes jazz de tous les temps. Grâce à ces capsules, revisitez ces concerts mythiques qui se sont déroulés dans la métropole. Les performances du contrebassiste Charlie Haden, le trompettiste Eric Truffaz, Oliver Jones avec Vic Vogel et le Montreal Jubilation Choir ainsi que le trompettiste Wynton Marsalis.

Artistes en Duplex

Si plusieurs adeptes du Festival sont déçus des restrictions sanitaires qui ont rendu impossible de fait d’offrir des performances d’artistes internationaux, ils pourront se consoler avec les capsules Artistes en Duplex. Ces dernières mettent en scène des artistes d’ailleurs qui sont déjà venus au Festival de Jazz. Ces artistes offrent quelques mots à leur public montréalais en lien avec leur expérience du Festival, suivi d’une performance intime.

Les Nocturnes

Votre plus grand rêve a toujours été de vivre la journée dans la peau d’un musicien et de savoir comment ça se déroule en coulisse d’un spectacle? Les Nocturnes vous offrent cette chance! Grâce à cette capsule, le public peut suivre les artistes qui présentent en fin de soirée, donc Nomadic Massive, Nate Husser avec Emma Beko, Fredy V & The Foundation et Snotty Nose Rez Kids, et vivre les quelques minutes précédant un spectacle. Excitant, n’est-ce pas?

Ces capsules seront disponibles jusqu’au 19 octobre sur le site web du Festival.