Actualités

Le Festival en chanson de Petite-Vallée annonce ses premiers artistes pour 2023

L’événement fêtera ses 40 ans l’année prochaine. Pour l’occasion, il dévoile sept spectacles qui seront à l’affiche pour cette édition bien spéciale.

On connaissait déjà l’identité des artistes passeurs : Florent Vollant et Richard Séguin. Ces derniers seront évidemment du festival. Un spectacle hommage leur sera également offert. Pour célébrer les 40 ans du Festival en chanson de Petite-Vallée, l’organisation a fait appel à des artistes avec qui il partage une histoire d’amitié. C’est pourquoi on retrouve le Gaspésien d’origine Patrice Michaud. Les Saisons de Vigneault, un spectacle choral qui rend hommage à l’œuvre de Gilles Vigneault, sera également présenté.

Dans l’optique de braquer le projecteur de ce qui se fait sur la scène musicale actuelle et de la relève, Les Hay Babies et Marilyne Léonard feront le voyage jusqu’à Petite-Vallée. Gregory Charles, quant à lui, viendra présenter en formule piano-voix des chansons de son répertoire. Il célébrera aussi un anniversaire important : ses 35 ans de carrière. Pour les adeptes de country, Guylaine Tanguay viendra assurément leur en offrir une bonne dose.

Le directeur général et artistique du festival, Alan Côté, en dit : « Il s’agira d’un 40e anniversaire qui se déroulera simultanément à la reconstruction du nouveau Théâtre de la Vieille Forge, et qui sera marqué certes par de grands défis logistiques, mais surtout par la célébration de la chanson francophone et la présence importante d’artistes autochtones, legs de nos artistes passeurs Richard Séguin et Florent Vollant. »

Une série balado qui retrace les 40 ans du Festival de Petite-Vallée sera lancée le 9 décembre. On y entendra des témoignages ainsi que des performances intimistes. Ces performances seront offertes par des artistes qui se sont inspirés de Petite-Vallée pour écrire une chanson, soit Louis-Jean Cormier, Chloé Lacasse, Kanen, Michel Rivard, Marie-Pierre Arthur, Jeanne Côté, Valérian Renault, Gaële et Alan Côté.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée se tiendra du 28 juillet au 5 août. La programmation complète devrait être annoncée en mars prochain. Au menu : deux marées d’artistes, le retour des déjeuners-concerts acoustiques, les 5 à 7 gratuits, des spectacles et des fins de soirées festives, apprend-on par voie de communiqué. En attendant, il est possible de mettre la main sur des billets pour les concerts annoncés juste ici.