Actualités

Le Festival de Lanaudière annonce sa programmation 2022

Pour sa 45e édition, le Festival de Lanaudière présentera des spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs du 30 juin au 7 août 2022.

Le Festival de Lanaudière offrira 14 spectacles à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, 10 concerts dans les églises lanaudoises et une série Hors les murs qui mettra en lumière le terroir de Lanaudière. Benoît Brière est le porte-parole de cette nouvelle édition. « Je suis honoré de devenir l’ambassadeur de cet événement que j’aime tant », explique l’acteur. « J’ai eu le privilège de côtoyer le Père Lindsay grâce à l’implication de ma famille dans le monde musical et je sais d’expérience que les soirées d’été au Festival et dans Lanaudière n’ont pas leur pareil. Comme disait le Père Lindsay : la musique, l’été, c’est à Joliette que ça se passe! » conclut-il.

L’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare ouvriront le Festival de Lanaudière avec deux prestations en deux soirs : L’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare magnifient Mahler le 30 juin et Plaisirs d’été le lendemain.

La fin de semaine suivante, Charles-Richard Hamelin et Marc-André Hamelin se rencontreront pour offrir le spectacle Mozart et Hamelin au sommet le 9 juillet 2022. Ils seront rejoints par Les Violons du Roy. Le lendemain, ce sera Canadian Brass qui sera de retour à Lanaudière pour la première fois en 27 ans.

Les 15, 16 et 17 juillet 2022, l’orchestre allemand Akademie für Alte Musik Berlin (Akamus) présentera trois spectacles. Le vendredi 15 juillet, ce sera La Troisième et la modernité. Le lendemain, les festivaliers pourront assister au spectacle la Cinquième et le tragique. Finalement, le dimanche 17 juillet, ce sera le spectacle la Sixième et l’hymne à la Nature qui sera offert.

Le 22 et 23 juillet, Pierre-Laurent Aimard viendra offrir le Catalogue d’oiseaux en quatre blocs sur 24 heures. Le dimanche 24 juillet, les membres présents et d’avant de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette viendront présenter le concert-anniversaire qui devait avoir lieu en 2020.

Le vendredi 29 juillet, Rafael Payare et l’OSM seront de retour pour le spectacle Daphnis et Chloé de Ravel avec le Chœur de l’OSM et l’Ensemble choral du Festival. La même soirée, Jean-Yves Thibaudet présentera Prométhée alors que simultanément l’œuvre Elysium sera proposée pour la première fois.

William Christie et Les Arts Florissants viendront performer L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato le 30 juillet. Le lendemain, c’est Lawrence Brownlee Michael Spyres, Rihab Chaieb et l’Orchestre Métropolitaine qui seront mis en valeur grâce à l’œuvre Rossinimania. Le festival se terminera avec l’Orchestre Métropolitaine et Yannick Nézet-Séguin qui proposera La Valkyrie avec Christine Goerke, Brandon Jovanovitch et Franz-Josef Selig.

Dans ce monde en bouleversement, la musique constitue un refuge d’humanité. Le Festival est un plaidoyer pour une renaissance par la culture et la beauté, pour une résurgence des valeurs de dignité et de bienveillance par un art intemporel. Si les épreuves que vit notre planète bouleversent les rapports de force et changent les modes de perception, la musique demeure un havre inébranlable d’authenticité.

Renaud Loranger, le directeur artistique du Festival de Lanaudière

Les billets pour assister à ce festival sont en vente dès maintenant juste ici.