Actualités

Le Festival BleuBleu annonce sa programmation 2022

C’est par une conférence Zoom que l’organisation du festival BleuBleu a annoncé la programmation de sa 4e édition qui se tiendra les 24, 25 et 26 juin 2022.

15 spectacles seront présentés en trois jours, mettant en vedette une vingtaine d’artistes sur sept scènes. Parmi les noms plus connus, on retrouve Pierre Kwenders, Gros Mené, Hubert Lenoir, Le Ren, Jerusalem In My Heart et 5Sang14.

Voici, jour par jour, la programmation du Festival BleuBleu :

Vendredi 24 juin :

L’ouverture du festival, comme en 2019, se fera par un souper moules et frites à la Marina de Carleton-sur-Mer. Sera présenté par la suite le spectacle de la Fête Nationale en co-production avec la ville de Carleton. En ouverture, les festivaliers pourront assister au spectacle de Madame et les Bleus. Le groupe, habituellement connu sous le nom Madame et les Sombreros, a modifié son nom pour le contexte. Il revisitera des classiques du Québec. DJ Mountain Dew Jesus sera également de la partie. Par la suite, Pierre Kwenders et Gros Mené célébreront la St-Jean-Baptiste avec les festivaliers.

En after-party, une prestation de Softcoresoft terminera cette première soirée au Umi Yama.

Samedi 25 juin :

Sur la plage du parc des Horizons, une journée d’activités, incluant DJ set, basketball, marché d’artisans locaux notamment illustrera ce que les touristes déplacés pour l’occasion peuvent faire à Carleton-sur-Mer. Cela s’inscrit dans la volonté de l’organisation de BleuBleu de permettre aux festivaliers de profiter de Carleton-sur-Mer en plus d’aller voir des spectacles.

Sur la scène du Naufrageur, Marc à Paul à Jos viendra présenter son folk-country-bluegrass saupoudré d’humour acadien pour les festivaliers rassemblés. À la Cabane-à-Eudore, les intéressés pourront assister à un spectacle d’Emilie Kahn. Si son dernier album remonte à 2019, l’artiste travaille sur du nouveau matériel. Celle connue autrefois sous le nom d’artiste d’Emilie & Ogen se présentera fort probablement accompagnée de sa harpe cet été à Carleton-sur-Mer.

Au Quai de Carleton-sur-Mer aura lieu un spectacle d’Hubert Lenoir. Puis, grâce au Mixbus Studio qui sera cette année stationné derrière le Umi Yama, les festivaliers pourront assister à la performance de Sun et de Planet Giza. Toujours le 25 juin, le festival BleuBleu inaugurera une nouvelle salle : l’aréna municipal. Cette nouveauté s’ancre dans cette volonté de présenter des spectacles dans des endroits inusités. Ce sera Jerusalem in My Heart qui marquera le baptême de cette scène. L’after-party du samedi, toujours présenté au Umi Yama, sera assuré par Pascale Project et Distraction4ever.

Finalement, à minuit, les intéressés pourront assister gratuitement à une séance d’écoute de Les Planètes de Gustav Holst à la Cabane-à-Eudore. Une leçon d’astrologie, avec des télescopes sur place, sera aussi offerte.

Dimanche 26 juin :

Le dernier jour de festivité, un pique-nique sur la montagne au Sommet du Mont-Saint-Joseph sera proposé aux intéressés. Le tout sera accompagné musicalement par le groupe Triculturals. Ce sera fait en mode, apportez votre nourriture, avec des BBQ déjà sur place.

Ensuite, Le Ren sera en spectacle à la Cabane-à-Eudore. La microbrasserie Le Naufrageur offrira un spectacle d’Ariane Roy, qui vient de sortir son premier album Medium plaisir. Ce sera Irène qui assurera sa première partie. Au Quai de Carleton-sur-Mer, les festivaliers pourront assister à un spectacle de Marjo. La première partie sera assurée par MicMac Drive.

Sur la plage du parc des Horizons, 5sang14, Mike Shabb et Chung offriront une soirée à saveur hip-hop aux intéressés. Totalement Sublime présentera Thru Oaee Uie (Lab III) avec Emma Forgues à l’aréna municipal. Thru Oaee Uie (Lab III) est leur spectacle expérimental dans lequel le duo invite leur public à les suivre dans leur processus de création. Finalement, ce sera Esther, Hey: Albert et Audrey Bélanger qui concluront cette dernière soirée du festival.

Comme l’a expliqué Myriam-Sophie Deslauriers, co-fondatrice du festival, la volonté derrière ces choix d’artistes est d’offrir « quelque chose de plus festif que nos dernières années. » Il s’agit également d’une année d’expansion pour BleuBleu. L’organisation a prévu certains sites pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes, en comparaison à 250 avec la pandémie.

Les billets seront en vente dès midi le 26 avril 2022 via le site officiel du festival.