Actualités

Fermeture des discothèques en France dès le 10 décembre 2021

Dans le cadre de mesures sanitaires pour contrer la COVID-19, le gouvernement français a décidé de fermer les boîtes de nuit pour une durée de quatre semaines.

La France est présentement aux prises de la cinquième vague de la COVID-19. Pour y faire face, le premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont décrété la fermeture des discothèques françaises. Une aide économique gouvernementale a été annoncée.

Cette fermeture, pour l’instant, sera en vigueur à partir du 10 décembre pour une durée de quatre semaines. Elle vise uniquement les boîtes de nuit, ce qui a provoqué de la grogne dans le secteur. « Dans un communiqué, le Collectif Culture Bar-Bars et la branche Club Culture rappellent que les clubs “ont fait preuve depuis la réouverture de leur sérieux à appliquer des protocoles sanitaires contraignants et seront toujours à disposition des autorités pour continuer à faire de leurs lieux des espaces sûrs pour leurs clients.” » (Les inrockuptibles)

De plus, le collectif de Nantes illustre qu’il y a des incohérences dans les mesures gouvernementales. Premièrement, les boîtes de nuit ont été fermées pendant une bonne partie de la pandémie et cela n’a « pas empêché la propagation ni l’impact » de la maladie en France (Les inrockuptibles). Deuxièmement, selon Bar-Bars, le gouvernement français « stigmatise » ces endroits en les dépeignant comme étant « intrinsèquement dangereux » (Les inrockuptibles).

Les gérants touchés par la mesure et représentés par Bar-Bars ont interpellé Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture. Ils lui demandent d’une part de réactiver les aides et d’autre part de leur permettre d’ouvrir partiellement leur établissement.

À noter que l’État français a décrété qu’il serait aussi interdit de danser dans les bars et les restaurants dès le 10 décembre.

Crédit photo: Boîte de nuit Hakkasan à Las Vegas crédit : Instagram @hakkasanlv

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif