Actualités

Ezra Furman annonce All of Us Flames en août

L’autrice-compositrice-interprète lancera son nouvel album All of Us Flames le 26 août prochain via ANTI-. Elle en profite pour dévoiler l’extrait Forever In Sunset.

Dans ce troisième morceau d’une trilogie d’albums amorcée en 2018, Ezra Furman trace les bases d’un monde où le capitalisme serait sur le point de s’écrouler. All of Us Flames fait effectivement suite à Transangelic Exodus (2018) et Twelve Nudes (2019). Cette nouvelle parution prévue pour août a été réalisée par John Congleton.

L’extrait Forever In Sunset fait suite à Book Of Our Names et Point Me Toward The Real. Ce nouveau venu propose une vision postapocalyptique où les personnes exclues se rejoignent et se valident grâce à une croyance mutuelle.

La plus grande influence sur les paroles de cette chanson est une conversation que j’ai eue avec une de mes amies. Quand la COVID a commencé, elle me disait à quel point elle se sentait prête. Elle me disait : « Les gens qui ont été confortables dans la vie sont en train de paniquer en ce moment. Mais les personnes queer comme moi ont vécu des crises avant. J’ai grandi dans une famille pauvre qui m’a mise dehors quand j’étais adolescente. Mon monde a déjà pris fin de multiple fois avant, et nous, les queers, savons quoi faire : on prend soin les uns des autres, on s’aide, on a un réseau d’aide pour les crises qui, on le sait, nous frapperont au fil du temps. » […] Cela a influencé beaucoup de ce qu’on retrouve dans l’album. Mais Forever In Sunset, c’est une femme qui a traversé des moments difficiles et qui s’adresse à un nouveau partenaire qui s’attache à elle, en essayant de le prévenir qu’elle a des problèmes, qu’elle a traversé des crises et qu’elles se reproduiront. Et c’est comme ça qu’elle vie, sans jamais s’installer, sans jamais être en sécurité, mais aussi sans jamais être vaincue ni finie.

Ezra Furman sur la genèse de sa chanson Forever In Sunset

Ezra Furman a composé la majorité de son troisième album dans les premiers mois de la pandémie. Son amie, dont il a été question plus haut, ayant perdu son emploi, est venue s’installer chez les parents d’Ezra Furman et elle-même. « Je n’avais plus de temps seul; ma maison était super pleine », témoigne-t-elle. Elle a donc pris le volant, se rendant dans des endroits tranquilles au Massachusetts. Elle s’est mise à écrire des chansons qui abordaient des réseaux d’aide et de soutien, l’esprit communautaire et des systèmes de survie créés par des gens qui en avaient été toujours privés historiquement.

« C’est un album à la première personne du pluriel. C’est un album queer pour ce stade dans la vie quand tu réalises que tu n’es pas un loup solitaire, mais que tu dépends du fait de trouver ta famille, tes personnes, de la façon dont tu travailles en tant que partie d’un tout plus grand. Je voulais faire des chansons à l’usage des communautés menacées, et notamment celles auxquelles j’appartiens : les trans et les juifs », explique la musicienne.

L’album est disponible en précommande dès maintenant juste ici.

All of Us Flames :
1. Train Comes Through
2. Throne
3. Dressed in Black
4. Forever in Sunset
5. Book Of Our Names
6. Point Me Toward the Real
7. Lilac and Black
8. Ally Sheedy in The Breakfast Club
9. Poor Girl A Long Way From Heaven
10. Temple Of Broken Dreams
11. I Saw the Truth Undressing
12. Come Close

Crédit photo: Tonje Thilesen