Elisapie annonce un album de reprises en inuktitut
Il y a quelques semaines, Elisapie présentait la reprise de Heart of Glass qui devenait Uuammati Attanarsimat en inuktitut. Aujourd’hui, elle annonce un album complet de reprises simplement intitulé : Inuktitut. Elle en profite pour présenter sa reprise de Time After Time.
Aujourd’hui, Elisapie annonce la sortie, le 15 septembre prochain, d’un album complet de reprises dans sa langue maternelle, l’inuktitut. Elle en profite pour présenter sa reprise de Time After Time qui devient Taimangalimaaq. En plus des sorties de Blondie et de Cyndi Lauper, on y retrouvera des chansons de Pink Floyd, Led Zeppelin, Metallica, Fleetwood Mac et plus.
L’idée lui est venue à l’hiver 2021 alors que des chansons du passé ont déclenché chez elle une crise de larmes. Elle a donc commencé à retrouver des chansons dans ses souvenirs qui étaient associées à des personnes et des événements de son passé pour ensuite en faire des adaptations dans sa langue maternelle.
De la reprise qu’elle présente avec l’annonce, elle a dit :
Si j’ai pu passer à travers la période difficile qu’était la pré-adolescence, c’est grâce à ma tante Alasie, puisque ma mère n’avait ni les connaissances ni l’expérience pour me donner un cours accéléré sur la puberté, la mode ou les rapports sociaux. En plus, d’entrer dans un nouveau chapitre de ma vie, nous étions en plein dans les années 80 et la modernité de l’époque venait ébranler nos traditions. La génération de ma mère qui avait vécu en tant que nomade, dans des igloos, subissait de plein fouet des importants bouleversements culturels.
Malgré ses propres difficultés, ma tante faisait tout pour que je ne me sente pas à l’écart et m’exposait à des tas de choses modernes comme la télévision, les vêtements, la danse, le Kraft Dinner et le maquillage!
Chaque fois que j’allais chez ma tante, j’étais fascinée par mes grandes cousines. Elles étaient toutes tellement cool, elles adoraient la musique pop et le maquillage des années 80-90. L’un de mes meilleurs souvenirs avec elles c’est d’écouter la radio et d’entendre pour la première fois Time After Time de Cyndi Lauper. C’était un véritable coup de foudre, et impossible depuis d’écouter cette chanson sans penser à ma cousine Susie. Cyndi Lauper était notre modèle de femme libre et forte. L’artiste et la chanson nous ont aidées à surmonter bien des épreuves.
— Elisapie
Inukitut
1. Isumagijunnaingittaq (The Unforgiven)
2. Sinnatuumait (Dreams)
3. Taimangalimaaq (Time After Time)
4. Qimatsilunga (I Want to Break Free)
5. Qaisimalaurittuq (Wish You Were Here) avec The Westerlies
6. Californiamut (Going to California)
7. Uuammati Attanarsimat (Heart of Glass)
8. Inuuniaravit (Born to Be Alive)
9. Taimaa Qimatsiniungimat (Hey, That’s No Way to Say Goodbye)
10. Qimmijuat (Wild Horses)
Crédit photo: Leeor Wild