Actualités

Edith Butler Lisa Leblanc

Édith Butler sortira un album réalisé par Lisa LeBlanc

Le tour du grand bois sera un album plus «rock» et «edgy» pour Édith Butler. Écoutez le nouvel extrait Dans l’bois au bas de cet article.

Le retour de la Néo-Brunswickoise de 79 ans se faisait attendre depuis 2013. On nous confirme aujourd’hui que ce nouvel album pour Édith Butler arrivera le 27 août sous Spectra Musique.

La «mère de la musique acadienne» et sa pétillante contemporaine Lisa LeBlanc ont allié leurs forces pour livrer ce vingtième disque en carrière. Cette collaboration s’était dévoilée au début du mois de mai avec un hymne country à l’autoroute Jean-Lesage intitulée La 20.

«Je voulais faire ressortir le meilleur d’Édith, garder son naturel, mais la faire briller davantage en la poussant dans une direction plus « edgy » qui resterait super organique et crue, raconte LeBlanc. Je savais qu’avec son énergie débordante, Édith était capable de rocker et j’ai voulu en plus, avec elle, aller explorer des sonorités modernes. Dans le fond, je voulais la pousser à se rendre un peu plus loin dans le rock’n’roll, tout en restant elle-même comme si elle avait fait cela depuis toujours.» 

Rencontrées sur un plateau de télé

Cette collaboration entre ces deux grandes dames de l’Acadie s’est imposée d’elle-même, suite à leur passage marquant en 2018 à l’émission Les échangistes animée par Pénélope McQuade. Elles interprètent ensemble Ti-gars, pièce issue de l’album Why You Wanna Leave, Runaway Queen? de Lisa LeBlanc.

« Il y a eu tellement de demandes après », avait confié Édith Butler à Radio-Canada ce printemps. « Les gens nous disaient « on veut acheter l’album ». Ben j’ai dit, il n’y en a pas d’album, on n’a pas fait d’album ensemble, on a juste fait une toune! ».

L’engouement suscité par la performance de Butler et de LeBlanc à la télé pousse cette dernière à proposer à la doyenne de réaliser le prochain album de celle-ci. J’aimerais traiter tes chansons autrement, car je te vois d’une autre façon, lui a dit LeBlanc pour la convaincre.

Le tour du grand bois devait initialement sortir en 2020. La pandémie a cependant forcé l’annulation du lancement de l’album et d’une tournée d’une vingtaine de concerts.

Édith Butler a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019 et porte fièrement plusieurs autres titres honorables.

Le tour du grand bois

01. La 20
02. Ti-gars
03. Jerrycan
04. Dans l’bois
05. Paquetville Interlude
06. La complainte de Marie-Madeleine
07. Marie-Caissie
08. Le tour du grand bois
09. Pauvre Rutebeuf
10. Marie Mouri
11. VISHTEN AVINA Vi
12. Tit Galop pour Mamou

Crédit photo: Photo tirée du passage de Lisa LeBlanc et Édith Butler à l'émission Les échangistes (Radio-Canada) en 2018.